Neoprog.eu
Menu

Songs From The Earth
Furor Gallico - Songs From The Earth
Titre : Songs From The Earth
Groupe : Furor Gallico
Sortie : 2015
Label : Scarlet Records
Format : CD
Genre : Pagan

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Song Of The Earth
  • Nemàin's Breath
  • Wild Jig Of Beltaine
  • La Notte Dei Cento Fuochi
  • Diluvio
  • Squass
  • Steam Over The Mountain
  • To The End
  • Eremita

Formation en 2007

Davide Cicalese [], Luca Rossi [], Mattia Pavanello [], Marco Ballabio [], Paolo Cattaneo [pipeau,bagpipes,bouzouki], Riccardo Brumat [violon], Becky Rossi [harpe], Mirko Fustinoni [batteur]

Genre – metal folk pagan

Quand on naît en Bretagne et que l’on baigne trop longtemps dans le hard rock, le progressif, le métal et la musique celtique, sans parler du classique, on finit, inévitablement, par être séduit par des assemblages déroutants comme la musique de Furor Gallico.

Furor Gallico

Dans leur cas, la recette est la suivante, 50% de musique celtique dansante où se mêlent harpe, violon, pipeaux et 50% de heavy metal avec growl. Le tout est mélangé dans un esprit festif, sans arrangement subtil. Vous passez d’un mode à l’autre sans ménagement, c’est du frontal, du metal folk.

Je suis le premier a être surpris par l’heureux mariage, de découvrir que les instruments celtiques sonnent si bien dans ce déferlement de violence. Il est vrai qu’en son temps des groupes comme The Pogues ou même Tri Yann savaient associer l’électrique et le folk avec pas mal de décibels. Ici nous avons tout de même le growl en prime et une section rythmique qui ne chipote pas.

Il y a quelques temps, je vous parlais de Elvenking et de leur Pagan Manifesto, encore des Italiens décidément... Furor Gallico va plus loin encore dans le folk et ne sonne pas du tout kitsch contrairement à leur homologues. Les thèmes évoqués ici sont celtisants, point de nains, d’elfes ou de fées ridicules, on parle de mythologie, de fêtes celtiques comme la Beltaine, de héros comme Cuchulainn et Cie. Davide chante et growle en italien comme en anglais semble-t-il, parce que oui, de temps à autre, la machine infernale se calme et la voix se pause comme sur “Diluvio”. Après un démarrage metal folk très tranché, quatre morceaux, qui dans leur parties folk empruntent aux danses bretonnes, le rythme et la mélodie – des thèmes connus des amateurs de fest noz, du festival de la Saint-Loup ou du festival interceltique de Lorient – l’album composé de neuf titres, ralentit un peu la cadence avec le celtisant “Diluvio” chanté en italien. Avec “Squass”, retour aux Pogues avant de virer au métal pur et dur sur “Stream Over The Moutain” qui finit toutefois par s’adoucir sur un sublime passage de harpe celtique. L’album revient au metal folk sur les deux derniers titres avec une petite surprise finale avec “Eremita”.

Les métalleux bretons et des autres contrées celtisantes vont se régaler avec cette galette des rois pour peu qu’ils n’aient pas renié leur origines. Song From The Earth décrasse les oreilles, donne un autre goût au folk de Stivell et Dan Ar Braz. Hérésie ? Oui sans doute, mais j’adore les bûchers en place de Grève.

Site : http://www.furorgallico.it

Facebook : https://www.facebook.com/FurorGallicoOfficial


Rédigé par Jean-Christophe le 03/02/2015
Commentaires
Aucun commentaire