Neoprog.eu
Menu

Lying hourglass
In a Nutshell - Lying hourglass
Titre : Lying hourglass
Groupe : In a Nutshell
Sortie : 2012
Label : Nevermind Records
Format : CD
Genre : Psychédélique

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Lying Hourglass
  • It's Gonna Be
  • It 's Raining
  • Let Me Go
  • Lighty Gravity
  • Dull Display
  • Never Forget

Formation en 2010


Avec cet EP de In a Nutshell, groupe rennais, on est pas sur du rock progressif mais plus sur les enfants de Muse qui sont eux des enfants du progressif. Bref plusieurs générations nous séparent du genre musical habituellement abordé dans nos chroniques.

Alors pourquoi les chroniquer ? Déjà ils sont rennais (c’était chez moi avant), berceau de nombreux groupes talentueux, ensuite leur musique est très sympa, il y a même des claviers, enfin ils me l’ont demandé gentiment.

Musique relativement directe, des claviers (piano, orgue), un chant souvent fougueux, pas ou peu de plage musicale, et des morceaux ne dépassant pas les quatre minutes, voila un peu la signature musicale de cet EP.

Lying Hourglass titre éponyme de cet EP, après un bref démarrage rythmé à la guitare, revient à la douceur avec le couplet sur quelques notes de claviers et basse. Le refrain repart à la charge, rugueux et musical et on repart pour un tour. Ça décoiffe !

It’s Gonna Be commence rythmique, basse percussion. Le chant devient très vite râpeux et la musique s'envole sur quelques notes de gratte, on apprécie le jeu de la basse et les claviers sur la fin.

La mélodie tranquille de Let Me Go semble empruntée à un titre français dont le nom m'échappe. Mais on n'en reste pas la. Très vite le chanteur se fait mal aux cordes vocales pour notre grand plaisir puis la puissance vocale laisse place à de l'orgue et une musique plus paisible.

Lightly Gravity est assez acoustique avec sa guitare et son piano, des percussions sympatiques, des chœurs aussi et encore du piano. Le chant rage une bonne fois, mais pas trop, de l'énergie bien dosée.

Dull Display est plus calme, particulièrement pour le chant qui est plus retenu, assez déroutant d’ailleurs car à la limite de la justesse. Guitare acoustique, basse et chant, des claviers plus loin (presque de l'acordéon), les percussions assez en retrait. Sur les dernières secondes le ton monte un peu pour faire un beau final.

Après un démarrage plus intimiste encore avec piano et chant, Never Forget explose sur le refrain avec cette voix rageuse qui dynamise la musique de In a Nutshell. Une construction très classique avec le couplet calme et un refrain puissant, classique mais qui fonctionne à chaque fois.

Sur des petits formats, le groupe nous offre pas mal de variations, des humeurs différentes et une sacrée énergie pas toujours canalisée, jeunesse oblige, force ou défaut ? Sur ce premier EP on passe un très bon moment, reste au groupe à transformer ce premier essai en un album qu'il sera intéressant de découvrir certainement.


Rédigé par Jean-Christophe le 15/03/2012
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie