Neoprog.eu
Menu

Thank And Share
Indrek Patte - Thank And Share
Titre : Thank And Share
Groupe : Indrek Patte
Sortie : 2014
Label : strangiato records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Light Ship
  • Dance In Livland
  • Heaven's Truth
  • In Your Arms
  • Promises
  • The Servant Soul
  • In Memories
  • Share

Indrek Patte [clavier]

Indrek Patte est un peu le Neal Morse estonien. Très porté sur le prosélytisme religieux, chanteur multi instrumentaliste, ce membre d’un tribute band à Led Zep, sortait, en décembre dernier, son second album solo Thank And Share après Celebration en 2011. Du prog symphonique tinté de néoprog avec de nombreux musiciens faisant des apparitions sur les huit morceaux de l’album. Celebration ne nous avait franchement pas convaincu à sa sortie, soyons clairs. Outre un certain agacement à la lecture du livret, la musique ne suffisait pas à elle seule à remplir notre âme perdue. En trois années, Indrek semble avoir parcouru du chemin, sans doute parsemé de croix. Toujours est-il que sa musique est arrivée à maturité et que si vous faites abstraction des “Jesus” et “God” qui ponctuent les textes, Thank And Share est une agréable surprise. L’artwork fera probablement fuir tout esthète comme le vin de messe fera vomir l’oenologue; trois pommes dorées dans une assiette argentée sur un fond bleu foncé. Splendide ! Ça me rappelle les illustrations du catéchisme.

Indrek Patte

Huit titres donc, un instrumental “In Memories”, “Share” une pièce de belle taille qui clos l’album, deux autres morceaux dépassant les huit minutes et beaucoup de musique sur ce disque de presque une heure. Indrek possède un timbre particulier, voilé, capable de nous surprendre quand il part dans un registre plus aiguë à la fin de “Share” ou sur “The Servant Soul”, une titre hors du commun qui ne laissera personne indifférent.

Thank And Share alterne acoustique et électrique, allégeant un rock qui aurait pu être étouffant autrement. Car la rythmique est pop rock pour un prog symphonique. “Promises” se veut entraînant, universel, il finit limite bruyant. Il faut ça aussi pour chanter en choeur mes frères et mes soeurs… foutrement AOR… “Dance In Livland” sonne folk avec une ouverture médiévale à la guitare, contrastant notablement avec “Light Ships” nettement plus pop rock avec un démarrage à la Frost* et des accents Genesis période 80’s un peu plus loin. “Heaven’s Thruth” se rapproche le plus du style Neal Morse avec une guitare qui se cherche du coté des polonais de Satellite, très néoprog. Le titre est travaillé, classique dans son genre et bien agréable à l’oreille, Raul Jaanson y fait de belles notes à la guitare. “In Your Arms” est la seconde pause acoustique, guitare rythmique, violoncelle, flûtes, pour un résultat léger et réussi. “Share” peine à convaincre pour une pièce de cette longueur. Dès le début on tarde à rentrer dedans. A la cinquième minute, il se passe bien quelque chose, mais pas de quoi fouetter un chat. La bonne idée arrive à la neuvième minute, trop tard, nous avons décroché depuis bien longtemps. Dommage, la fin est magnifique.

Dans mes préférés il y a “Heaven’s Truth”, “In Your Arms”, “The Servant Soul” qui les surpassent tous et “In Memories”, qui m’a agréablement surpris par sa simplicité. Les musiciens qui jouent aux côtés d’Indrek le font avec talent, l’album est réussi, quant au message qu’il délivre, chacun sera libre de se forger son opinion sur le sujet, ça ne concerne que celui ou celle qui l’écoute après tout. Pour la musique, Thank And Share mérite le détour.
Site : http://indrekpatte.com/

Facebook : https://www.facebook.com/indrekpattemusic

Vidéo officielle :



Rédigé par Jean-Christophe le 16/02/2015
Commentaires
Aucun commentaire