Neoprog.eu
Menu

Inside
Lewis - Inside
Titre : Inside
Groupe : Lewis
Sortie : 2021
Label : Klonosphère
Format : CD
Genre : Pop progressive

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Entrance
  • Time Money and Fear Part 1
  • Inside the day
  • Fox
  • Cruel Word
  • I just
  • Again
  • Cry a man
  • King of Falls
  • Time Money and Fear part 2
  • The End

Lewis Feraud [chanteur,guitariste,bassiste,clavier,batteur] depuis 2020

Lewis Feraud - guitare, chant, basse, claviers, batterie
Sebastien Caviggia - basse, guitare, batterie, percussions, choeur, claviers
Alex Leboeuf - basse
Gabriel Mas - claviers, choeur

Invités :
Anaïs Clément Arribi - chant, choeur
Julien Pignol - trombone
Romain Redon - flûte traversière
Christopher Dudois - choeur
Alexis noël - saxophone
Loïc Aymerick - violoncelle et choeur sur Again

Lewis joue du prog psychédélique dans Tense Of Fools mais comme il me l’a expliqué lors d’une interview, certaines expériences ne peuvent être partagées sur un album collectif, surtout lorsqu’elles sont très personnelles. Alors Lewis s’est lancé en solitaire pour son premier album Inside. Il y raconte un épisode fort et terrible de sa vie, lorsqu’il réalisa qu’il allait devenir père jusqu’au moment où cette promesse s’est brisée. L’album traite de la construction et de la déconstruction de cette paternité.

Lewis

Lewis a baigné dans le rock progressif et joue dans un groupe de psychédélique, pourtant Inside ne peut être classé dans cette catégorie musicale. Nous pourrions parler ici d’une pop alternative, des pièces de une à six minutes qui jouent de cuivres, de cordes mais également de sonorités floydiennes, de tonalités à la Jim Morrison ainsi que de couleurs blues des nuits américaines.

Onze morceaux se partagent trois quarts d’heure d’écoute et seul le dernier titre, ‘The End’ le bien nommé, dépasse les six minutes. Lewis a enregistré l’album avec Sébastien Caviggia, son ingé son, qui a joué la plupart des parties de batterie, mais également Gabriel Mass et Alex Leboeuf les claviériste et bassiste de Tense Of Fools. Il le jouera en live avec le groupe et des invités, mais il s’agit d’abord d’un album solo dont il a écrit les textes, la musique et les arrangements. Il concilie plusieurs époques musicales sur un seul album, faisant se rencontrer les sixties, les seventies, le vingt et unième siècle, du trombone, des flûtes, du violoncelle et des beats électros sur une pop alternative.

Je n’avais pas remarqué dans Live At The Church combien la voix de Lewis pouvait m’émouvoir. Dans Tense Of Fools je la trouvais même surjouée. Ici, comme dans ‘Inside the Day’, il chante parfois très haut, fragile, rejoignant des artistes comme Daniel Gildenlow, tout en reprenant les bases musicales de groupes de la fin des sixties. Même si le ton est grave, l’auditeur se sent bien dans cette musique éclectique où de subtiles piqûres de rappel le ramènent en douceur au rock progressif. Dans ‘Cruel World’ Lewis chante en duo avec Anaïs Clément, le seul morceau où il partage le micro, mais il est souvent accompagné de chœurs comme dans ‘Time Money and Fear ’, ‘Again’ ou ‘The End’. Voix, guitares et claviers tiennent le haut du pavé, mais dans ‘King of Falls’ le trombone et la batterie prennent soudain plus d’importance. Et si la plupart des morceaux sont d’une grande richesse musicale, ‘Again’ à la guitare et au piano, qui parle du traumatisme, est une épure tout à la voix haute de Lewis.

Inside connaît une rupture au sixième titre, ‘I Just’ où des couplets péremptoires répondent à un chant mélancolique. Alors que l’auditeur s’installait dans un certain confort, il doit réviser brutalement son approche de l’album et s’adapter, se préparant ainsi au prog psychédélique de ‘Cry a Man’ proche de Pink Floyd ou à la seconde partie de ‘Time Money and Fear’.

Pour un premier voyage en solitaire, Lewis réussit une magnifique traversée qui devrait embarquer dans son sillage des passagers venus d’univers très différents. Il y a des chances que, fort de cette expérience, Lewis poursuive en parallèle cette première expérience solo car il a encore beaucoup de choses à nous raconter.


Rédigé par Jean-Christophe le 08/03/2021
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie