Titres
Formation en 2011
Nümph joue d’un métal progressif très mélodique qui de temps en temps durcit le ton. Ils viennent d’italie et après un premier EP en 2011 et quelques changements dans leur line up, ils reviennent en 2013 avec leur premier album Theories of Light. Leur musique n’est pas révolutionnaire, inspirée entre autre par Tool ou Pink Floyd mais elle fonctionne bien.
Le groupe est à ce jour composé de Luca Giampietri à la guitare, Marco Bartoli au chant et guitare, Giuseppe d’Aleo à la batterie et de Antonio Conti à la basse. Pas de clavier donc, et non, pas de clavier.
Premier bon point, l’album est constitué de huit titres d’une durée supérieure à la normale sauf pour In Dark Limbo. Second plus, pas d’abus de double pédale, le jeu de batterie est sec, précis, nerveux. Troisième petite image, les titres sont vraiment variés et cohérents, s'enchaînant agréablement, tissant une atmosphère captivante.
Theories of Light passe du mélodique très lent au growl sans se forcer, un zeste de métal et une introduction en douceur. Jaccob’s Ladder possède un son très rock donné par les guitares, un petit peu comme le dernier Riverside, un régal. Une belle patate musicale. Dust of Souls part dans un trip floydien sublime. Dark Limbo, malgré sa petite taille est sublime, simple et épuré, il vous emporte dans sa mélancolie sans prévenir, sans forcer. Appréciez la basse et la batterie qui lancent Death and Rebirth comme un averse de pierres au milieu de laquelle percent des traits de guitares. Écoutez ensuite les couplets tranquilles où c’est encore la rythmique qui fait tout le travail. L’instrumental arrive juste à la bonne mesure, prolongeant le chant quelques instants puis dérapant franchement pour relancer le morceau. Classique et bien écrit.
Deep Impact laisse de côté la douceur. Porté par la fin distordue de Death and Rebirth, c’est une gratte hard rock rugueuse qui lance la bête. Rythmé, le titre met avant les guitares, laissant le chant en second plan et offrant quelques beaux passages à la batterie. Tout l’album serait du même cru on se lasserait, mais la force du groupe Nümph c’est justement cette alternance bien dosée qui titille à chaque passage votre oreille. Logiquement, car ce ne sont pas des bourrins, Within the Core lève le pied, exit la rythmique endiablée. Un air indéniable de Tool entre la basse et la guitare. An Angel porte bien son nom, le titre surprend agréablement avec sa guitare au picking intime, ses nappes de claviers, vraiment magique, Anathema ne renierait pas un titre pareil. Et là horreur ! C’est déjà fini.
Pour un premier album, le groupe Nümph fait assez fort. Même si leurs compositions reflètent encore beaucoup leurs muses, Theories of Light est bien abouti, équilibré et donne clairement envie de découvrir comment le groupe va évoluer au fil du temps. Un groupe à découvrir.
Une excellente découverte pour ma part. J'hésite très fort à me le procurer car dispo seulement en digital. Vraiment merci à vous les gars, c'est très très bon.
Le 21/12/2013 par Chris
Il y a un CD Chris, je devrais le recevoir bientôt, par contre où l'acheter mystère...
Le 21/12/2013 par Neoprog