Neoprog.eu
Menu

From Middle to East
Sebas Honing - From Middle to East
Titre : From Middle to East
Groupe : Sebas Honing
Sortie : 2014
Label : Friea Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Moon Decides
  • Escape From Arabia
  • Ode to the Sun
  • Ramayana
  • Perang Poepoetan

Sebas Honing [clavier], Petra Honing [], Christiaan Bruin [batteur]

From Middle to East

Sebas Honing

Pays-Bas, 2008

Genre : rock progressif, métal progressif, djent, world metal music

Discographie :

Secret Weapon, autoproduction, 2008
Artificial Memories, autoproduction, 2012
Songs of Seas and Oceans, Freia Music, 2014
From Middle to East, Freia Music, 1er septembre 2014

Membres :

Sebas Honing : guitares électriques et acoustiques, claviers, programmation, chant
Petra Honing : chant

Sebas Honing est un jeune guitariste, chanteur et compositeur néerlandais de talent, hyperactif aux idées débordantes et qui semble avoir passé la surmultipliée en cette année 2014.
Déjà membre des groupes Equisa, Mr. & Mrs. Honey et Van Halen Tribute 5150, Sebas Honing a démarré une carrière solo prometteuse en 2008, avant de produire coup sur coup deux albums en 2014 : Songs of Seas and Oceans en mai, et un EP 5 titres plus bonus, From Middle to East, en ce début septembre, tout deux chez Freia Music.
Habituellement plus porté vers le métal progressif et le djent, genres que l’on sent très présents sur les Songs, Sebas a pris un virage orientalisant l’amenant du centre à l’est, et la bonne nouvelle est là.
Si j’ai pu trouver les Songs un peu conventionnelles et portées par une voix pas toujours apte à tenir les morceaux (chant souvent trop bas), From Middle to East m’a convaincu.
FME, c’est d’abord un EP 5 titres, mais c’est également 4 titres ramenés à des formats single, dont trois issus de Songs of Seas and Oceans. On sent sur les cinq nouveaux titres la créativité bouillonnante de Sebas, qui nous conduit, par d’habiles transitions, au long d’un périple partant de Turquie pour rejoindre l’Indonésie via l’Inde.

Sebas Hoing

Et la première leçon, c’est que la voix chaude de notre Batave sied bien mieux à ces compositions-là, à moins que le travail n’ait été plus fouillé pour faire coïncider les deux.
Ensuite, les percussions orientales ont nécessité plus de travail de programmation. Résultat, l’ensemble des batteries bénéficiant également d’un meilleur traitement, c’est l’ensemble de la rythmique qui prend de la rondeur pour mettre en valeur les lignes mélodiques colorées des morceaux.
"The Moon Decides" nous emmène ainsi près des rives du Bosphore sur un tempo dansant porté par les percussions et dans des brumes appuyées par une rythmique métal progressif du meilleur effet avec des cordes orientalisantes. Un excellent morceau d’entrée, avec un refrain qu’on reprend allègrement et qui place le débat à un très bon niveau. Sebas excelle dans toutes les parties instrumentales et sa voix ressort parfaitement sur un chant oriental du meilleur effet.
Sans transition, "Escape from Arabia" appuie le voyage vers l’Inde sur un tempo et une rythmique encore plus métalliques, où les guitares se voient doublées par les claviers, puis par une basse qui a le feu aux fesses.
Retour au calme, avec un "Ode to the Sun" de toute beauté où percussions et cordes orientales nous emmènent vers un croisement entre les Beatles et Led Zeppelin. Le chant de Sebas se fait envoûtant, magnifiquement placé, pris dans l’ambiance générale du morceau. Fermez les yeux, imaginez un soleil couchant (ou levant) sur le Gange…
"Ramayana" vous invite à embarquer vers l’Indonésie sur une intro troublante avant qu’une magnifique guitare à la Satch ne vienne illustrer les roulis de la mélodie. Pas de démonstration abusive, de belles lignes mélodiques finement ciselées pour agrémenter la traversée et la reprise ourobotique de la mélodie initiale…
La voix de Sebas donne toute sa profondeur dès l’introduction de l’indonésien "Perang Poepoetan". Sa guitare se lâche au fur et à mesure du morceau pour tricoter des écheveaux techniques et inspirés pour s’évanouir lentement comme un mirage qui disparaît…
Si l’on excepte la reprise du magnifique "Ode to the Sun" dans une version plus courte, les autres morceaux sont des reprises de titres de l’album précédent dans des versions pour radio fort bien troussées, mais coupant un peu avec l’ambiance générale de ce From Middle to East (même si "The Sea Life" nous fait profiter, sur une jolie ballade folk acoustique, de la très belle et chaude voix de Petra, Madame Honing à la ville)…
Il semblerait que Sebas Honing travaille déjà sur un troisième album à paraître avant la fin de l’année. S’il est pétri de qualités et d’inspiration, notre Hollandais volant semble encore chercher sa voie entre un rock métallique et progressif et une world metal music dont les accents me paraissent convenir beaucoup mieux à son timbre et à la profusion de ses arrangements et capacités musicales.
Bref, entre les deux albums reçus en même temps, j’ai choisi d’aller vers l’Est, même si les mers et les océans ne sont pas incompatibles avec l’invitation au voyage que nous propose Sebas Honing. Hissez les voiles, cap sur le Levant, et laissez la lune décider de votre destination…

Vidéo officielle :


Rédigé par Henri le 19/09/2014
Commentaires
Aucun commentaire