Titres
Formation en 2013
Doug Harrison [chanteur,guitariste]
Invités :
Randall Stoll et Rod Senft [Batterie], Mike Young, Scott Young et Jeff Caron [Basse], Sam Levin [Guitares], Dave Young [Programmation], Jeremy Tardif, Tatyana Dobrowolski, Scott Archibald, Nando Polesol, Bonnie et Shauna [Chœurs].
En voilà un album plein de fraîcheur et de talent, et Neoprog ne s’y était d’ailleurs pas trompé lors de la sortie du très réussi premier album éponyme Slug Comparison de 2015, projet solo de Doug Harrison, chanteur et guitariste de Fen (groupe de rock métal canadien).
En effet, bien épaulé dans son projet solo par des membres de Fen et des complices de longue date, Doug Harrison nous régale encore avec un When You Where Living Here de haute volée qui mérite amplement sa part de lumière dans notre microcosme musical.
Le cocktail gagnant (avec des glaçons pour la fraîcheur), c’est l’incroyable palette vocale de Doug Harrison, bien secondé par les chœurs, la créativité des compositions, des arrangements variés qui alternent rock solide et bouquet d’émotions, et enfin, outre la qualité de tous les musiciens, des parties de guitares remarquables.
Laissez-vous embarquer sur le côté rock et puissant avec ‘Exactly What To Do’ en écoute promotionnelle, ou l’excellent et bien nommé ‘So Ya Got A Great Guitar’, ou encore ‘Hyperslump’ aux volutes Dire Straits.
Lorgnez du côté pop prog finement ciselé de ‘One More Step’ et de ‘Let Some Light’ et son final somptueux.
Consommez sans modération les super ballades acoustiques comme l’entrainant ‘Becoming’ ou ‘Hold Of You’ et ses clairs-obscurs brumeux ; enfin deux titres sont dédiés à la mémoire d’Eric Rose, ancien colocataire, ami et complice créatif de Doug Harrison, ‘Beings Far Away’ et ‘When You Where Living Here’ qui donne son titre à l’album et qui nous éclaire sur la nature de l’illustration de la pochette ; deux superbes compositions, la sensibilité à fleur de peau, qui vous prennent aux tripes, rendant un magnifique hommage à cet ami disparu.
Définitivement, il est plus que recommandé d’explorer les univers de Slug Comparison ; entre ombre et lumière, acoustique et électrique, cet opus s’écoute d’un trait tant il est judicieusement équilibré et saura vous devenir indispensable.