Titres
Formation en 2013
Invités :
Stephen Shepard - percussions
Stéphane Paut - percussions
Coralie Louarnika - violon
Thibailt Guichard - violoncelle
Sylvaine, venue de Scandinavie, nous propose son premier album intitulé Wistful. Un projet solo né en 2013 qui vous immerge pendant un peu moins d’une heure dans des atmosphères qui flirtent souvent avec le doom. En 2014, elle assurait la première partie de Alcest en Amérique du Sud, et sortait mi mai 2015 chez Season Of Mist cet album sept titres envoûtant. Multi instrumentaliste, la belle dame chante, joue basse, guitares, claviers, batterie et percussions. Elle s’entoure également de Stephen Shepard, Stéphane Paut, Coralie Louarnika et Thibailt Guichard pour enrichir la musique de percussions, violon et violoncelle.
Sa musique pourrait être décrite comme un post rock ambiant aux parfums musqués de doom, pas très loin d’Anathema période A Fine Day To Exit. Sa voix vire parfois au growl (‘Earthbound’), parlant de la vie qu’elle perçoit comme un perpétuel combat contre soi-même. Les plages instrumentales prennent une part non négligeable dans les morceaux mais ne sont généralement que des prolongements des couplets, alors n’attendez pas de brillants soli sur Wistful. Encore que, de temps en temps, un élément s’élève au-dessus de la mélodie comme la batterie (‘Sausade’), la guitare électro acoustique (‘In The Wake of Moments Passed By’) ou le violon et violoncelle (‘Wistful’). Les pièces restent bien homogènes tout au long du disque. On pourra reprocher à Wistful de manquer de variété, mais celui-ci vous immerge dans ses atmosphères pendant près d’une heure et vous en ressortez, surpris que cela soit déjà terminé. Le vrai reproche viendra, une fois encore, de la production, malédiction Season of Mist (Solstafir, Obsidian Kingdom…) ou manque d'intérêt du label pour cette problématique vu que 95% de leur public est métaleux, donc un peu sourd. L’album manque cruellement de nuances, et cela nuit à la qualité d’écoute, à tel point que sans l’aide d’une Hi Fi je chercherais encore le violon et violoncelle.
Sylvaine envoûte. Écoutez le d’une traite au crépuscule, l’esprit reposé. Pour les amateurs des premières années d’Anathema ou des Islandais de Solstafir.
Facebook : https://www.facebook.com/sylvainemusic
Vidéo :