Titres
Formation en 2009
Thee Maldoror Kollective - Knownothingism
Turin - Italie - 2001
Genre : rock progressif d’avant-garde
Discographie :
Mantra - live EP - 2001
Demo - 2001
New Era Viral Order - 2002
A Clokwrok Highway - 2004
Remix - 23 Miles Back on the Clockwork Highway - 2005 - compilation
Pilot - 2006
Themes for Proxima - EP - 2007
Need The Needle - 2009
Knownothingism - 3 novembre 2014 - Argonauta Records
Avec Thee Maldoror Kollective, nous nous aventurons clairement aux frontières des sonorités abordées dans Neoprog usuellement. Leur musique se définit comme du rock progressif d’avant-garde. Qu’est ce que cela peut bien signifier, pour quelqu’un qui ne connaît pas leur univers ? Prenez du rock progressif, un peu d’électro, pas mal de psychédélique et une bonne dose de trip hop et vous commencerez à vous faire une idée du sujet, vaste sujet donc.
La chanteuse Pian Kollars donne à TMK un air de Spiral même si on cite souvent Portishead pour décrire ce groupe. L’album au nom imprononçable se décline en sept titres où le trip hop domine nettement l’écriture, trip hop où basse, claviers et batterie sont des éléments brillants de la composition.
“Clarity, oh Open Wound!” va jouer entre musique de film, bal musette, Moulin Rouge pour virer sur la fin à du Peter Gabriel. Un des titres sans doute les plus intéressant de l’album, au moins l’un des plus surprenant avec “Cordyceps” et ses six minutes psychédéliques sans concession qui laissent place à du trip hop à la Portishead. “Mariguanda”, chanté en français, ne passera pas inaperçu également, chant très solennel, musique cuivrée, qui finit jazzy, une pièce assez géniale qui ne peut laisser indifférent. Reste le dernier titre “The Ashima Complex”, un instrumental avec des touches vocales, entre électro et Jean-Michel Jarre. Certains le trouveront inaudible, n’ayons pas peur des mots, d’autres amusant, d’autres juste étrange, à vous de voir.
Restent des morceaux assez inutiles, trip hop sans grand contenu, sur lesquels le décrochage est inévitable pour un non-amateur forcené du genre comme moi. Alors dire que je suis fan serait exagéré, il y a sur cet album des titres très bons, originaux et des plages d’ennui sauvage comme “Lhasa & the Naked West”. Si vous êtes trip hop et expérimental, allez-y, sinon, soyez prudent quand même.
Facebook : https://www.facebook.com/maldororkollective
Mariguanda sur Soundcloud :