Titres
Formation en 2013
Thomas Espeland Karlsen [], Eirik WikHaug [], Olav Vikingstad [], Patrick Andersson [], Pål Gunnar Dale [batteur]
C'est l'automne, le thermomètre baisse ostensiblement, et pour en rajouter une couche nous vous proposons aujourd'hui l'album d'un quintette norvégien. Tiebreaker, ce sont des amis d'enfance qui ont décidé de jouer ensemble, pour finalement former un groupe en 2011. Après un EP en 2012, l'album des cinq norvégiens que nous vous présentons ici est en fait déjà sorti en autoproduction en octobre 2014. Le label Karisma Records a décidé de leur donner une nouvelle visibilité avec une sortie internationale prévue le 3 Novembre prochain.
La pochette, assez surprenante, aux couleurs vintage, sorte de collage psychédélique d'éléments photographiques découpés et sortis tout droit des années 70, donne de prime abord quelques indices qui se confirment assez rapidement à l'écoute de l'album.
Autant le dire tout de suite, oubliez les compositions alambiquées, on a affaire ici à ce que j'appellerais du bon vieux rock revisité de façon magistrale. Chacun pourrait encore débattre sur les accents prog de cet album, personnellement je n'en vois pas. Cet album sent bon le road movie, l'asphalte et les kilomètres engloutis au volant d'une belle américaine, la baston entre mecs qui se disputent de belles pépés au hasard des rencontres, le tout arrosé d'alcool fort.
On plonge très bien dans cette ambiance sur, par exemple, 'Where Can Love Go Wrong': un bon gros son entraînant, un chorus accompagné d'une forêt de claquements de doigts, et un rythme qui vous donnera la bougeotte. Les ingrédients sont simples : du rock, une route qui déroule son ruban d'asphalte à l'infini, une fille à vos côtés qui danse jusqu'au bout de la nuit. Les cheveux au vent, ça sent très très bon les sixties/seventies, avec ce petit sentiment d'invincibilité qui vous susurre que la vie vous appartient.
Tiebreaker distille donc avec cet album un rock à l'appétissant son venu tout droit des seventies. Les guitares électriques ont un timbre vraiment particulier, avec un son à la fois ample, un peu lointain, ainsi qu’un petit côté gras qui ajoute encore plus de chien au caractère bluesy de cette musique. Pas de chichis, ça gratte, ça réverbe dans l'ampli, ça pulse, ça revigore ! Les cymbales donnent le rythme et scintillent ('EarlyMorningAffair', 'Nicotine', 'El Macho Supreme'), les combinaisons batterie-guitares sont simples et efficaces ('WalkAway'), et la voix si particulière de Thomas fait des merveilles : une voix rauque, un peu cassée, éraillée, à l'image des pneus de cette voiture qui crissent dans les virages. Une voix à la puissance incroyable, capable de hurler dans ce 'Trembling Son' - à l'introduction rondement menée, aux guitares acoustiques cristallines - tout en gardant son timbre rauque si hallucinant. Les soli de guitare sont courts, efficaces. J'aimerais mettre une référence pour vous donner une idée, mais je n'en trouve pas de vraiment parlante. Ce n'est pas AC/DC, ce n'est pas Scorpions, ce n'est pas Led Zep. C'est sûrement peut-être un peu de tout cela. Ou peut-être est-ce finalement juste du Tiebreaker.
Même s'il y a des intimidations, de la bagarre, du whisky et pas mal de testostérone dans les morceaux joués, d'autres titres sont plus calmes, notamment ce 'Homebound' en deux parties, au rythme plus lent, avec une voix qui a temporairement enlevé sa limaille, toujours cette belle guitare bluesy et quelques notes de Hammond. Ce titre exprime la nostalgie d'un homme qui veut tout recommencer, revenir dans le passé (Part 1), et revient finalement au bercail pour se retrouver ('The lost son is coming home'), sur une belle mélodie calme, simple, et encore une fois très efficace (Part 2).
Alors ce n’est pas plus compliqué que cela : pas de temps à perdre, prenez le volant, démarrez sur les chapeaux de roue, et accélérez sur cette belle route qui vous tend les bras. Avec bien sûr ce 'We Come From the Mountains' à bord, en boucle et surtout bien fort. Vous pouvez y aller, c'est du nonbreakable stereo.
Facebook: www.facebook.com/tiebreakertheband
Vidéo :