Neoprog.eu
Menu

Lotus Graveyard
Tillian - Lotus Graveyard
Titre : Lotus Graveyard
Groupe : Tillian
Sortie : 2019
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Reborn
  • Touched
  • Frozen Sun
  • I'm too Close
  • Monster
  • Moonlight Dancer
  • Black Holes
  • Caught in Your Slough
  • The Beggar
  • Love or Heaven
  • Earth Walker

Formation en 2014

Leah Marcu [chanteur], Opher Vishnia [guitariste], Yaron Gilad [guitariste], Inbal Rosenhouse [clavier], Alon Shulman [bassiste], Alexandra Marcu [violoncelle], Gil Idan [batteur]

Un parfum de scandale plane sur le groupe israélien Tillian et son premier album Lotus Graveyard. Un je ne sais quoi d’indécent, d’irrespectueux dans la voix de Leah, la chanteuse, qui possède la douceur de Kate Bush et un peu de la folie de Nina Hagen. Si ‘Reborn’ ouvre l’album de manière très convenue, Lotus Graveyard dérape très rapidement.

Tillian

Commencé par Leah Marcu comme un projet solo en 2014, Tillian deviendra un groupe composé de sept artistes en 2017, donnant plus de répondant à l’étonnante performance vocale de Leah avec une musique metal progressive riche et inventive, assez éloignée des canons du genre. En effet, cette formation de Tel Aviv possède la particularité d’avoir en son sein une violoncelliste dont la contribution musicale ne se limite pas à un timide accompagnement.

L’album parle des métamorphoses de l’amour : amour en souffrance, souffrance en beauté, beauté en esprit et esprit en amour. Des textes dans lesquels il faut se plonger pour en apprécier toute la force et la poésie.



Le metal mélodique (‘Reborn’) rencontre la dureté de ‘Frozen Sun’, le flamenco (‘Monster’), l’oriental dans ‘Black Holes’, le tango chamanique orientalisant (‘Moonlight Dancer’), l’inclassable ‘I’m Too Close’ ou ce trio piano-violoncelle-chant (‘The Beggar’). Leah n’use d’aucun des artifices d’une chanteuse de metal progressif, sa voix non retouchée ne cherche pas la perfection et possède un réel caractère, osant des vocalises démentes (‘Touched’), usant de phrasés improbables en montagnes russes comme Kate Bush en son temps.



Si au début de Lotus Graveyard, j’ai craint le nouvel album metal progressif à chanteuse, la suite m’a donné tort, me faisant espérer une nouvelle révolution du genre. Cependant, écoute après écoute, malgré un chant qui tient ses promesses, des musiciens à la hauteur de leur mission, il manque la petite étincelle qui ferait vraiment la différence, peut-être plus d’audace dans la musique pour rejoindre la voix ainsi qu’une production plus équilibrée entre chant et instruments. Mais ne boudez pas votre plaisir, Tillian est un groupe à découvrir.


Rédigé par Jean-Christophe le 27/06/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie