Neoprog.eu
Menu

The Ghost Xperiment - Illumination
Vanden Plas - The Ghost Xperiment - Illumination
Titre : The Ghost Xperiment - Illumination
Groupe : Vanden Plas
Sortie : 2020
Label : Frontiers Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • When The World Is Falling Down
  • Under The Horizon
  • Black Waltz Death
  • The Lonely Psychogon
  • Fatal Arcadia
  • The Ouroboros
  • Ghost Engineers
  • Krieg kennt keine Sieger feat. Alea/Saltatio Mortis

Formation en 1994

Andreas Lill [batteur], Torsten Reichert [bassiste], Günter Werno [clavier], Stephan Lill [guitariste], Andy Kuntz [chanteur]

Artistes invités sur l’album :

Oliver Hartmann : Choeurs
Herbie Langhans : Choeurs
Ulli Perhonen : Chant
Alea der Bescheidene : Chant

Vanden Plas revient un peu plus d'une année après la sortie de the_ghost_xperiment_-_awakeing avec sa suite intitulée The Ghost Xperiment – Illumination. Celui-ci reprend l'histoire là où elle s’était arrêtée. C'est donc face aux fantômes qui l'accompagnent depuis son adolescence et qu'il a convoqué lors d'une de ses séances paranormales que l'on reprend les aventures de Gideon Grace.

Si on retrouve le personnage principal, on retrouve aussi tous les éléments qui constituent l'univers musical de Vanden Plas qui fait ici ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un metal progressif puissant et mélodique avec une forte dose d'orchestration symphonique et histoire oblige, une approche très théâtrale.
The Ghost Xperiment - Illumination est, pour notre plus grand plaisir, assez similaire à The Ghost Xperiment - Awakening. Similaire au point que je pourrais presque reprendre sa chronique mot pour mot tant les deux sont taillés dans le même métal. La seule différence étant que les claviers de Günter Werno qui avaient été relégués au second plan sur Awakening prennent ici la place qui leur revient de droit, lui permettant de montrer l’étendue de son talent et de son inventivité.
De 'When The World Is Falling Down', morceau heavy au refrain imparable, typique du style des allemands, agrémenté d'un petit break très Fates Warning lors du solo, à 'Ghost Engineers', ballade sombre dominée par un piano lent et mélancolique sur lequel Ulli Perhonen revient prêter main forte à Andy Kuntz, Vanden Plas nous offre sept titres de metal progressif de qualité, magnifiée par une production puissante irréprochable.



La capacité du groupe à composer des hymnes imparables qui font sa grande force, est encore présente tout au long du disque. 'Under The Horizon' en est un parfait exemple avec son superbe refrain posé sur les riffs assassins de Stephan Lill, soutenus par les nappes de claviers de Günter Werno et par la paire rythmique, hallucinante de précision. Un autre exemple est la power ballade 'Black Waltz Death' sur laquelle intervient Ulli Perhonen (Snow White Blood) qui possède une véritable ”vibe” théâtrale renforcée par la présence d'une chorale féminine plus ou moins angélique.

Malgré la longueur des morceaux qui s’étalent entre cinq et treize minutes, la performance des musiciens, et notamment celle d'Andy Kuntz, qui incarne son personnage avec beaucoup d'intensité, rendent l’écoute étonnamment fluide. Les titres s'égrènent sans que l'on se rende compte du temps qui passe, 'The Lonely Psychogon' et son captivant dialogue entre la guitare et le synthé, 'Fatal Arcadia' qui alterne les moments calmes, les gros riffs, un solo de claviers très années 70, un superbe solo de guitare et même la présence surprenante d'une voix “growlée”, s'enchaînent pour nous amener vers le joyau qu'est le grandiose 'The Ouroboros', long de treize minutes, qui est un condensé de tout ce que savent faire les allemands. Alternance de rythmes, du lent (les six premières minutes) au rapide (le reste), d'ambiances passant du sombre au lumineux. 'The Ouroboros' laisse à chaque musicien la possibilité de s'exprimer. Il évoque dans sa seconde partie un autre géant du metal progressif, Dream Theater, que les allemands ont, par le passé, été largement accusés de plagier, accusation qui n'a plus lieu d’être tant la musique de Vanden Plas possède sa propre identité et le place dans le peloton de tête du genre.



La cerise sur le gâteau de The Ghost Xperiment - Illumination est sans aucun doute l'excellent titre bonus, le heavy 'Krieg kennt keine Sieger' interprété en duo avec Alea der Bescheidene du groupe de rock folk médiéval allemand Saltatio Mortis qui assure les parties en allemand alors que Andy se charge des parties en anglais.
The Ghost Xperiment – Illumination vous demandera plusieurs écoutes avant d'en apprécier toutes les subtilités, mais ne quittera plus votre platine une fois que vous serez pris par cette histoire de fantômes.

Vanden Plas continue à tracer son chemin sans se soucier de ce qui se fait autour, et ça lui réussit plutôt bien au vu de la qualité de cet album et de son prédécesseur, dyptique indispensable pour tout fan de metal progressif.


Rédigé par Marc le 19/01/2021
Commentaires
Aucun commentaire