Titres
William Shatner, alias capitaine Kirk dans la série télévisée Star Trek, fait également dans le rock progressif. Est-il musicien, chanteur, compositeur ? Non rien de tout cela, il est narrateur.
Ponder The Mystery n’est pas son premier album aussi étonnant que cela puisse paraître. Il s’agit un concept album de science fiction, pour lequel il s’entoure de pointures du rock progressif comme Billy Sherwood , Rick Wakeman, Tony Kaye, Nik Turner et Steve Vai.
Notre capitaine a écrit les textes et Billy Shervwood à composé la musique de ces quinze titres. Jouent également sur cet album Georges Duke, Robbie Kriegger, Edgar Winter, Al Di Meola, Edgar Froese, Zoot Horn Rollo, Vince Gill, Mick Jones, Dave Koz, Simon House et Joel Vandroogenbroeck.
La première écoute a été relativement fastidieuse, car monsieur Shatner prend énormément de place, tout d’abord sur la pochette où il apparaît pas moins de quatre fois, trois fois dans le livret, sur le CD et bien entendu tout le temps dans les titres. Alors il ne chante pas le pauvre homme, qu’importe, il va parler et quand vous verrez les paroles denses du livret, vous comprendrez qu’il va beaucoup parler, beaucoup, vraiment beaucoup. Billy Sherwood fera les chœurs, à la manière de Yes, reprenant ce que vient de dire William ou le devançant, et je vous assure, la combinaison des deux a eu plusieurs réactions étranges sur mon mental: crise de fou rire, épilepsie, envie de meurtre et j’en passe.
Il faut donc, pour écouter Pounder The Mystery, passer un cap, oublier Shatner, passer l’album en mode Karaoké , et profiter de la musique. La chose n’est pas aisée, croyez moi.
Car oui il y a de la musique, très bonne d’ailleurs, même si elle manque parfois d’envolées (il ne faudrait pas masquer le monologue rébarbatif du capitaine par des instruments, le fan club Star Trek s’en offusquerait, à moins que ce soit William). Plus on avance dans l’album, plus le miracle se produit, Billy répète de moins en moins le monologue, William marmonne de moins en moins et la musique s’invite peu à peu dans vos oreilles. Il y a de très belles choses, des passages de guitares, un fabuleux moment de saxophone que l’on doit à Dave Koz, des claviers brillants, des percussions au top, une véritable musique progressive qui quand elle cesse d’accompagner le récitant, nous livre de magnifiques passages.
Je n’ai pas lu l’histoire, pas eu la force, je dois l’avouer. J’ai eu l’affreuse impression d’aller de nouveau à la messe et d’écouter le sermon d’un vieux prêtre radoteur, mauvais souvenirs d’enfance. Alors faire l’effort de lire ces tirades et d’essayer de les comprendre, ce fut au dessus de mon courage. Amen.
L’album me fait penser à une commande, William Shatner s’offre le gratin, signe un gros chèque en blanc à Billy pour qu’il fasse le nègre, et notre Kirk vieillissant s’offre son album de rock progressif.
Il faut bien vivre, et la musique, surtout le rock progressif ne nourrit pas toujours son homme.
Les fans du capitaine Kirk, et ils sont nombreux, pourront s’arracher ce nouvel objet collector de leur idole. Les curieux également, et ceux, plus aventureux, qui voudront écouter les musiciens qui ont participé au projet, pourront se l’offrir, mais sachez le, il existe de nombreux albums de Billy Sherwood qui méritent bien plus d’attention comme The Prog Collective, alors réfléchissez bien.