Titres
Formation en 2016
Amber Foil vient de Lisbonne, une ville trop rarement citée dans les chroniques progressives. Joäo Philippe mène ce projet musical et sortait en 2016 An Invitation, son premier EP. Joäo se revendique de Steven Wilson, Gong, Opeth, Pink Floyd, King Crimson, et ce qu’il nous propose sonne comme du prog cinématique un tantinet jazzy. Nous y retrouvons autant des sons vintage d’orgues que des guitares subtiles.
An Invitation se construit en trois pièces qui commencent par un instrumental de dix minutes. ‘Machinery Haze’, parsemé de bruitages urbains (métro, sirènes, voix inquiétante), construit un décor citadin cinématique entre contemplatif et accélérations où les claviers occupent une place de choix. S’il s’essaye quelques minutes aux arrangements symphoniques, c’est hélas sans grand succès, la faute à des moyens de production limités.
La nuit est tombée, nous avons quitté la ville pour la forêt. ‘Forest’, seul titre chanté de l’EP, nous convie à un duo vocal où guitares et arrangements orchestraux accompagnent le chant. ‘Perception of an Unknown’ termine cette promenade nocturne un peu à la manière d’Opeth sur un instrumental inquiétant où basse, batterie et claviers font du bel ouvrage.
Si Joäo avait disposé d’équipements dignes de sa musique, An Invitation aurait été une pièce de choix à déguster. Hélas la production, la batterie comme les arrangements orchestraux ne passent pas le cap d’une écoute au casque. Je vous invite toutefois à découvrir cet EP. J’espère qu’Amber Foil se donnera la prochaine fois les moyens de sa musique.
Facebook : https://www.facebook.com/amberfoil/
Vidéo :
Bandcamp :