Titres
Formation en 2003
Michael Woodman [chanteur,guitariste], Ben Wren [batteur], Rael Jones [guitariste,clavier], Sam Warren [bassiste]
Thumpermonkey, groupe londonien, sort un nouvel EP avant son prochain album en 2018, dans un univers alliant métal prog, stoner et grunge. Prog et grunge ? Tiens, ce ne serait pas un peu antinomique ça ? Sur l'échelle du prog le grunge serait pour moi proche du zéro absolu...
Tel des alchimistes de la musique, ce quatuor londonien réussit à allier ces deux genres à priori opposés... Ou alors, j'ai tout faux et le prog-grunge, c'est pas si compliqué. Je m'explique : Thumpermonkey reprend l'esprit harmonique du grunge (tonalités graves et mineures, son crade et chargé en distorsions...) auquel se superpose une rythmique complexe, et des changements de métriques constants, propres au prog. Résultat ? Une impression que le groupe fait tout pour empêcher l'auditeur de s'accrocher à ses habitudes (pulsations et mesures carrées, enchaînements harmoniques classiques) de par ces polyrythmies et harmonies dissonantes, mouvantes, et imprévisibles. On perd pied, on s'enferme dans ces sonorités angoissantes et répétitives, pour être arraché d'un coup ailleurs ; mais où ? On perd le contact ; où est le temps ? On flotte dans cet univers, sans jamais réussir à l'apprivoiser, le comprendre et le toucher. Mais en même temps on est touché par ces ambiances. Encore un paradoxe avec ce mélange de saveurs à priori incompatibles, effluves suaves et angoissantes, doux accents, et surprenants ostinatos.
Cette alchimie prend. Car oui, ces musiciens sont des alchimistes qui gèrent le bon dosage d'harmonie, de rythmique, sans excès, avec juste ce qu'il faut pour déstabiliser son public. Je pense que soit on se prend au jeu, soit, trop déstabilisé, on se perd. De mon côté, j'ai accroché, et c'est avec hâte que j'attends l'album de 2018 !!
Facebook : https://www.facebook.com/thumpermonkeyband/
Vidéo :