Titres
Steve Miller fait partie des géants du rock et a composé avec Steve Miller Band quelques uns des grands succès des charts américains.
C’est bien tout cela, mais où est le prog dans l’histoire, car en effet, qu’on se le dise, Steve Miller, même s’il a fait un peu dans le Psychédélique en début de carrière est un artiste de Rock.
Le prog dans ce tribute à Steve Miller Band ce sont les artistes qui ont rendu hommage au musicien, des pointures du rock progressif et quelles pointures : Jordan Rudess (Dream Theater), John Wesley (Porcupine Tree), John Wetton (King Crimson), Steve Hillage (System 7), Roye Albrighton, Ron Howden, Klaus Henatch (Nektar), Rick Wakeman, Billy Sherwood, Peter Banks (YES) et bien d’autres. Alors rien que pour le plaisir d’entendre ce petit monde jouer ensemble, l’écoute valait le détour.
Avec stupéfaction, je découvre que quasiment tous les titres joués dans ce tribute, me sont connus, soit via des reprises récentes, soit dans leur version originale, même si le cerveau ne les pas forcément raccrochées au nom de Steve Miller Band.
Ensuite il y a ce son magnifique, avec Billy Sherwood (Yes) aux commandes et un master réalisé par Maor Appelbaum c’est un vrai régal. Du bonheur pour les oreilles.
Il y a quand même dans ces hits quelques titres qui flirtent avec le Prog, pour preuve l’orgue Hammond dans Take The Money And Run, Abracadabra avec les claviers de Wakeman, Winter Time très Crimson ou Fly Like An Eagle qui a donné son titre à l’album. La rythmique reste quand même très rock mais si c’est Billy Sherwood qui se colle à la basse et derrière les fûts la plupart du temps.
De très bons musiciens du monde du rock progressif qui rendent un bel hommage à Steve Miller Band, des titres archi connus revisités avec goût, un son d’excellente qualité, bref un régal même si on est assez loin de horizons habituellement traités dans nos chroniques.