Titres
Formation en 2011
Citation :
«Qui qui qui va être content ? On vient de recevoir le nouveau Bent Knee»
Métalleux
Bent Knee sort un nouvel album. Ce petit groupe de Boston au son indéfinissable sort donc son 4ème opus 'Land Animal', cette fois-ci chez Inside Out Music.
Formation assez classique (guitare, basse batterie, chant, violon), le groupe dénote par le style et l'ambiance qui découle de ses compositions, chaque protagoniste ayant un rôle bien défini. Rock, pop, ambiance, musique contemporaine, musique concrète, impossible de caser ce groupe (les pauvres disquaires...). Les morceaux sont variés, riches et mûris, de par les sonorités multiples et les harmonies complexes du guitariste Ben Levin, sublimées par les parties de cordes du violoniste Chris Baum. La bassiste Jessica Kion et le batteur Gavin Wallace-Ailsworth conduisent une rythmique précise, agrémentée de polyrythmie, tout en finesse. Le coeur du groupe réside dans la voix incomparable et impressionnante de Courtney Swain, tant par son timbre que par son ambitus exceptionnel de trois octaves.
Land Animal parle de l'être humain et de son rapport avec la technologie. «Il existe une étrange balance entre notre technologie et notre biologie qui est extrêmement difficile à trouver. Land Animal explore l'origine de nos pulsions animales et notre capacité à les exploiter et les transformer pour créer une meilleure réalité» explique Chris Baum.
Musicalement, l'album est riche et fourmille d'ambiances et de jeux différents, et nous emmène dans un véritable voyage. L'album me semble se dérouler moins rapidement que Say so. En effet, Land Animal contient moins de morceaux rapides, et les changements d'ambiances sont aussi moins fréquents. Cependant, il souffre un peu d'une certaine ressemblance avec son prédécesseur. On retrouve d'ailleurs plusieurs éléments comparables. Par exemple les premiers morceaux de chaque album sont construits autour d'un leitmotiv polyrythmique, que l'on retrouve plus tard dans l'album ('Insides in' dans Land animal, et 'EVE' dans Say so). Cette sensation de déjà vu est à relativiser car elle est aussi caractérisée par le son du groupe qui se précise avec ce quatrième album. Forcément, le groupe n'est plus dans la dynamique de nouveauté du premier album, et s'installe un peu plus avec ce dernier opus dans le paysage proguistique d'aujourd'hui. Il reste un album incontournable, un très bon cru, et il y a fort à parier que Bent Knee devienne un groupe phare du prog dans les années à venir.
Facebook : https://www.facebook.com/BentKneeMusic
Vidéo :