Neoprog.eu
Menu

Jeremias
Circle of illusion - Jeremias
Titre : Jeremias
Groupe : Circle of illusion
Sortie : 2013
Label : Generation Prog Records
Format : CD
Genre : Metal symphonique

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2012


    Jeremias est le premier album de Circle of Illusion, un projet mené par le clavier et compositeur Gerald Peter et sept autres artistes.

    Jeremias est une symphonie métal progressive qui a nécessité quatre années de travail, un concept album et rock opéra à la fois.

    L’album a été composé par Gerald Peter, il joue également les claviers et a travaillé à la production, Rupter Träxler joue de la guitare, Ulrik Mullner du violon, Aaron Thier de la batterie et Stephan Först de la basse. Au chant nous trouvons trois très belles voix Elga Shafran dans le rôle de Sarah, Travis Brown dans le rôle de Jeremy et Cara Cole dans le rôle de Jelena.

    Musicalement l’opéra rock est dominé par des rythmiques funks sur de nombreux titres ce qui à la première écoute va certainement en décontenancer plus d’un. Gerald mélange allègrement du classique, du métal progressif, du jazz, de l’électro, du funk et du rock sur les onze morceaux qui composent cet album.

    Après une introduction façon symphonique, l’album bifurque vers un titre nettement funky, autant dire que la surprise est de taille. Il y a bien quelques éléments métal et symphoniques, mais la tendance est clairement aux années 1980 sur le début de The Beginning.

    Avec The Run on plonge dans du métal progressif toujours tinté de funk. Un titre fleuve avec neuf minutes de musique et de chant où l’on découvre les voix des artistes, de belles voix d'ailleurs. Le titre est technique et assez dense, avec d’étonnants breaks dont un très jazzy.

    Neufs morceaux suivent, dont le dernier, le final, Nightmare, dépasse les seize minutes, la pièce la plus longue de cet opéra rock et qui clôture l’aventure étrange de Jeremy et Sarah.

    Un très beau livret de dix neuf pages accompagne la musique, paroles et histoire, photographies des artistes et illustrations de l’opéra avec un artwork soigné.

    L’histoire débute dans une voiture, Sarah essaye de contacter Jeremy au téléphone quand un autre véhicule percute le sien. Jeremy, qu’elle essayait joindre, se réveille dans un lieu inconnu face à une femme magnifique et étrange, Jelena.

    Il s’agit d’un rock opéra contemporain qui s’évade dans le fantastique, servi par de très bons artistes, musicalement riche et varié, qui vire de temps en temps au métal progressif dense et technique pour revenir assez rapidement à des choses plus légères. Malgré ce travail, je n’ai pas échappé au décrochage par moment, c’est un peu le défaut de ce genre d’oeuvre.
    Je suis assez fan des trois chanteurs, peut-être un peu moins emballé par la musique qui sur la longueur est un peu épuisante, et le côté funky du début qui à petite dose est sympa mais qui me rappelle quand un peu trop les séries américaines des années 80. Les fans du genre apprécieront certainement.


    Rédigé par Jean-Christophe le 02/09/2013
    Commentaires

    j'en déduis que nous sommes face à un opéra rock pas facile à écouter....
    Le 22/01/2014 par M.Spencer

    Discographie