Titres
Formation en 2010
Invités :
Susan Kammler - hautbois
Herman Sehade - alto
Dan Stein - chant
Le prog mélodique allemand fait son retour avec Paralysed de Cyril. Après leur concept Gone Through Years sorti en 2013, le quatuor s’étoffe avec la venue d’un second chanteur: Manuel Schmid qui partage le micro avec Larry. Cyril est l’un des multiples projets de Marek Arnold qui semble décidément doué d’ubiquité avec sa participation à Toxic Smile, Seven Steps To The Green Door, UPF, Flaming Row et d’autres.
Paralyzed abandonne le concept pour une heure de musique et sept titres sans lien entre eux. L’album se cantonne dans un prog mélodique sage, délaissant les poussées d'adrénaline de leur précédente production.
La guitare de Ralf Dietsch, élément essentiel de la mélodie avec les claviers de Arnold, joue toujours des influences espagnoles comme en témoigne ‘Rainbow’, une pièce qui détonne dans cet album très homogène. Marek, lui, passe du piano à l’orgue en soufflant de temps en temps dans son saxophone et sa clarinette. Vous entendrez également du hautbois et de l’alto joués respectivement par Susan Kammler et Herman Sehade. Malgré trois chanteurs (Dan Stein en invité), la ligne vocale reste trop souvent monotone, dominant les instruments qui se perdent dans la masse comme sur ‘Remember Me’.
Paralyzed s’écoute agréablement, guitares lumineuses, claviers riches et instruments à vent qui aèrent la partition, mais hormis ‘Scarlet Walking’ et ‘Secret Place part one’, aucun titre n’arrive réellement à retenir mon attention très longtemps, la faute sans doute à une écriture trop lisse. Le dernier Cyril est très mélodique et pas assez progressif pour faire de lui un des best of 2016 mais vous passerez un très agréable moment en sa compagnie.
Facebook : https://www.facebook.com
Vidéo :