Titres
Damian Wilson [chanteur,guitariste]
Vous connaissez Damian Wilson, chanteur de Headspace, Threshold, invité de Star One, Ayreon, Alarion… Bref un artiste à la carrière métal progressive bien remplie. Mais connaissez-vous le Damian Wilson artiste solo ? En 2015, notre ténor lançait un financement participatif pour un nouvel album qui, la faute aux aléas de la vie (le décès de son père), prit quelque retard. Built For Fighting est arrivé, du moins en numérique, le CD ne saurait tarder, douze titres pop rock illustrés d’un point fermé sur fond noir. Pop rock avez-vous lu ? Oui pop rock, une fois encore nous sortons du droit chemin, mais pour une bonne cause, il s’agit de Damian Wilson quand même. Je l’avoue, la voix de Damian provoque chez moi une frénésie dépensière irrépressible. Quand il chante dans un projet, il faut que je l’écoute.
Contrairement à ce que suggère son titre, Built For Fighting est un album calme, composé de nombreuses ballades avec des violons et du rock à orgue en basse continue façon Springsteen (‘All I Need’) où l’élément mélodique central se compose des cordes vocales de Damian. Un seul titre déménage réellement, le très rock et croustillant ‘Sex & Vanilla’ qui compte parmi mes préférés avec son extrême opposé, ‘Fire’, pièce intime où la voix de Damian se sublime.
Sur Built For Fighting, vous retrouverez des accents country folk sur plusieurs morceaux comme ‘Can’t Heal The War’ ou ‘Written in Anger’. Vous entendrez des guitares acoustiques et électriques bien entendu mais également un ensemble à cordes, des cuivres, du piano, ou de l’orgue. L’album blues rock folk country pop puise ses racines chez Dylan, Springsteen et d’autres artistes U.S. Rien à voir donc avec le Damian de Threshold, rien à voir avec le rock progressif non plus.
Ce n’est pas la musique que j’écoute habituellement, ce n’est pas non plus l’album pop rock du siècle, mais c’est un album où Damian Wilson chante, et il chante merveilleusement bien. Il me le fallait.
Facebook : https://www.facebook.com/damianwilsonfamily
Vidéo :