Neoprog.eu
Menu

Aperture
John Bassett - Aperture
Titre : Aperture
Groupe : John Bassett
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Pop progressive

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Break The Wall
  • Joy In Despair
  • Awaiting
  • Jenna - instrumental

Formation en 2003

John Bassett [clavier,batteur]


Pour mon plus grand bonheur, John Bassett revient au chant avec son nouvel EP intitulé Aperture. En 2014, il sortait son premier album solo Unearth puis se lançait dans le projet instrumental Arcade Messiah pour lequel il a réalisé deux disques à ce jour. Mais loin des riffs chargés et angoissants de ces pièces instrumentales, nous découvrons aujourd’hui quatre titres délicats et épurés qui constituent Aperture.

Guitares, chant, un zeste de claviers et batterie, John revient à la mélancolie de son premier album avec sa voix haute et fragile. La production a gagné en qualité et la magie des ses mélodies subtiles, à fleur de peau, me bouleverse. Son registre pop rock pourra sembler minimaliste à l’amateur de progressif élaboré, puisqu’ici l’émotion prime sur la technicité. Pas de construction complexe, cela s’écoute comme du Peter Carlen, du Damian Wilson ou du Mark Atkinson. Quatre morceaux courts dont un instrumental final, ‘Jenna’, le plus petit, pour un peu plus d’un quart d’heure qui passe trop vite.

John Bassett

Une guitare rythmique et basse sur laquelle se posent des notes éparses plus claires et la voix de John cadencée par la batterie, cela n’a certes rien de révolutionnaire mais cela parle à mon âme, s’il m’en reste une. Un peu pop post rock, les notes guitares jouées par John semblent lumineuses. Sur ‘Joy In Despair’ John met la basse en valeur alors que sur le magnifique ‘Break The Wall’ une guitare rythmique prend la relève. Avec ‘Awaiting’, Mr Bassett joue de quelques harmonies vocales et claviers pour habiller une mélodie épurée. Et tout s’achève trop vite avec ‘Jenna’ aux motifs fragiles, un peu plus de trois minutes instrumentales délicieuses.

Aperture est le genre d’EP que l’on aimerait écouter entre amis au coin du feu lors d’une soirée d’hiver, avec l’artiste et sa guitare à nos côtés. C’est ainsi que je préfère la musique de John Basset, mélancolique et fragile. Alors à quand le prochain album ? Un seul regret, pas de support physique, une édition vinyle serait une belle idée John...

Facebook : https://www.facebook.com/johnbassettmusic

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 08/04/2016
Commentaires
Aucun commentaire