Titres
Le dernier Crippled Black Phoenix avait la particularité d’avoir plusieurs chanteurs invités. Parmi eux se trouvait un certain Jonathan Hulten. Ma curiosité m’a amené à étudier le parcours du sieur. Celui-ci était alors guitariste du groupe de Death Metal Tribulation depuis 2005. Il vient d’annoncer son départ du groupe au mois de décembre dernier. Jonathan avait commencé par ailleurs à travailler en solo avec un premier single paru en 2016 et un premier EP en 2017. Le registre musical est assez différent de celui de Tribulation. Il s’agit d’une sorte de folk rock gothique à l’instrumentation assez minimaliste, essentiellement la guitare acoustique. Le personnage sort indéniablement de l’ordinaire avec son spectaculaire look clairement androgyne. Il est aussi un illustrateur et animateur au talent indéniable. Il a réalisé de nombreuses pochettes dont bien évidemment celle, superbe, de cet album qui est un autoportrait. Les dessins et animations des vidéos réalisées sont aussi ses œuvres. Pour l’anecdote, il est aussi le créateur des dessins figurant sur les bières de la marque suédoise Macken, leur donnant une esthétique forcément particulière.
C’est sous le label Kscope qu’est donc paru en mars 2020 son premier opus en solo intitulé Chants from another place. Il comporte douze titres pour une durée de quarante minutes.
Musicalement nous sommes dans la même lignée que son EP, un folk rock essentiellement acoustique porté par la superbe et étonnante voix de Jonathan Hulten qui se charge de toute l’instrumentation sauf la batterie d’un titre joué par Nick Montero.
Il signe aussi toutes les compositions, sauf Ostbjorka Brudlat, reprise d’un morceau de son compatriote suédois Per Hans Ollsson, titre composé pour des violons mais recréé ici uniquement avec des vocalises. Le merveilleux morceau final ‘Deep Night’ ne comporte lui aussi que des voix et du chant.
Résumer les qualités de Chants from another place au fabuleux travail vocal de Jonathan Hulten serait réducteur. La qualité des compositions, les arrangements et la subtilité de l’interprétation sont aussi remarquables. D’ailleurs deux titres sont entièrement instrumentaux, le dynamique et envoûtant ‘Outskirts’ et le petit bijou ‘The fleeting world’ aux notes de piano magiques.
Video ‘The mountain’
Deux titres ont un côté country western assez prononcé : ‘The mountain’ et ‘Where devils deep’ avec quelques jolis sifflements sur ce dernier.
Parmi les autres titres marquants nous pouvons citer ‘Next big day’ où le rythme se fait plus accrocheur et enlevé, ou ‘The call of adventure’ qui dégage une magnifique atmosphère. Sur ce dernier, la voix prend parfois quelques accents de Johnny Cash.
Le délicat et éthéré ‘Wasteland’ voit un chant doux se poser sur quelques notes de claviers et c’est absolument superbe.
Avec ce Chants from another place Jonathan Hulten nous plonge dans son extraordinaire univers d’une indicible beauté. A travers ses compositions et son interprétation, il nous fait voyager dans les méandres de l’âme humaine, de la nature et de la spiritualité.
Ce premier album solo est une véritable réussite.
Video ‘Where devils weep’
Video Wasteland
Un magnifique album, en effet.
Le 24/02/2021 par Perenna8