Neoprog.eu
Menu

10th Anniversery Breaking Free Tour Live
Karfagen - 10th Anniversery Breaking Free Tour Live
Titre : 10th Anniversery Breaking Free Tour Live
Groupe : Karfagen
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD et DVD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Stars of Cardiff Bay
  • Sylph
  • Mirrors
  • Rain Drops
  • Magician's Theater
  • Magician's Spell
  • Isolation (part 4)
  • Journey Through the Looking Glass
  • A Winter Tale (part 2)
  • Visionary Sights
  • As Far as the Eye Can See

Formation en 2011

Antony Kalugin [chanteur,guitariste,clavier], Max Velychko [guitariste], Olha Rostovska [chanteur], Kostya Shepelenko [batteur], Oleg Prokhorov [bassiste]

Antony, l’homme derrière les claviers et la partition de Karfagen et Sunchild, tournait en 2015 et 2016, passant par Chez Paulette. L‘imbécile que je suis préféra aller écouter un concert pathétique de Leprous à La Laiterie plutôt que d’avoir une des rares occasions d’écouter ces musiciens en live. Quelle misère ! Alors quand Antony annonça la sortie du CD/DVD 10th Anniversary Breaking Free Tour Live, vendu de surcroît à petit prix, je n’ai pas hésité une seule seconde.
 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, faisons les présentations : Sunchild se classe dans le néo-progressif et Karfagen dans le progressif symphonique très instrumental. Seul maître à bord, Antony Kalugin, un ukrainien de Kharkiv; il compose, joue des claviers et chante également.
 
Le concert fut enregistré le 15 avril 2016 au Ckis Oskard à Konin en Pologne. A bord du camping car de la tournée, Max Velychko à la guitare, Oleg Prokhorov à la basse, Olga Rostovskaya aux claviers et choeurs, Olga Vodolozhskaya au chant et guitare et Konstantin Shepelenko à la batterie.
 
AKP
 
Le live vous convie à près d’une heure vingt de progressif, onze titres pour le CD, le DVD proposant en bonus trois morceaux en live studio agrémentés d’images live dont quelques secondes à Pagney derrière Barine dans ‘Magician’s Theater’.
 
Le concert est filmé avec de modestes moyens, quelques caméras fixes et mobiles dans des lumières vertes, bleues et rouges guères flatteuses à l’écran. Quelques artworks se mêlent à la vidéo (‘Magician's Theater’) et à la production de rares effets (split d’écran, noir en blanc) ont été ajoutés. La scène, relativement petite, ne permet pas de réaliser un show digne de ce nom mais la délicieuse Olga fait de son mieux pour théâtraliser les morceaux présentés, et sa voix mutine à la Kate Bush (‘Mirrors’) est un pur bonheur. Antony abandonne occasionnellement claviers et micro quand la partition l’y autorise pour se dégourdir les jambes et aller à la rencontre des spectateurs.
 
Le live est l’occasion de réécouter des ‘tubes’ de Sunchild (‘Isolation part 4’), des classiques de Karfagen (‘Magician’s Theater/Spell’) et pour moi,moi de découvrir quelques titres inconnus (je n’ai pas toute la discographie de Antony). Les musiciens qui l’accompagnent font une excellente prestation, mention spéciale à Max pour la guitare et à Olga au chant. Un achat que je vous recommande chaudement pour découvrir le groupe en concert.
 
Facebook : https://www.facebook.com/kfg.music
 
Vidéo :
 


Rédigé par Jean-Christophe le 26/06/2017
Commentaires
Aucun commentaire