Titres
Formation en 1991
Jonas P. Renkse [], Anders Nyström [], Daniel Liljekvist [batteur], Per Eriksson [], Niklas Sandin []
Je ne suis pas un Katatonia addict, pour preuve, je n’ai que Dead End King dans ma discothèque. Mais j’adore la voix de Jonas et j’ai adoré Wisdom Of Crowds en concert. J’aime beaucoup Bruce également dans son style électro acoustique dans The Pineapple Thief. Alors quand j’ai appris que Katatonia sortait un CD et DVD live de leur concert acoustique, enregistré de surcroît à Union Chapel à Londres, avec Bruce Sword dans l’équipe, j’ai décidé que ce live-là, je l’aurais.
Et le voilà enfin, dans un bel habillage, ce fameux Sanctitude. Un CD de une heure et vingt minutes, comportant pas moins de dix-sept titres, un DVD reprenant le concert en 2.0 et 5.1 surround ainsi qu’un documentaire, ou plus exactement une interview de Jonas et Anders qui dure soixante-deux minutes quand même.
Je n’irai pas faire étalage de ce que je ne connais pas. J’ai pris les morceaux comme ils venaient, n’ayant guère de points de comparaison. Katatonia joue des pièces de leur dernier album acoustique, Dethroned And Uncrowed, et des morceaux nettement plus anciens, revisités pour l’occasion, voire même du matériel qu’ils n’avaient jamais joué en live comme “Gone”.
Bougies posées à même le sol, musiciens assis en arc de cercle , deux guitares, une basse acoustique, deux claviers, pas de batterie mais des percussions tenues par JP Asplund et une seule guitare électrique occasionnellement, jouée par Jonas Renkse. Les éclairages sont minimalistes, l’atmosphère du lieu et la musique suffisent. La prise de son est magnifique, les caméra un peu moins, surtout celle du fond de la salle qui tremble et scalpe Jonas quelques fois. Faudra apprendre au gars ce qu’est un cadrage.
Ne vous attendez pas à un concert rock, ce n’est pas du tout l’esprit. Sans faire dans le mystique, il s’agit d’un moment unique, musique et recueillement. Un petit public pour une heure vingt en compagnie des artistes, une autre manière d’appréhender leur musique. Pour Katatonia, il s’agissait d’une première, difficile à réaliser à cause des multiples défections récentes dans le groupe. Bruce Sword est venu à la rescousse, homme orchestre et chanteur, ainsi que JP Asplund aux percussions. En invitée surprise, il y aura Silje Wergeland au chant sur le titre final, “The One You Are Looking For Is Not Here”.
Une heure vingt c’est assurément court pour un DVD, mais l’interview très intéressante des deux piliers du groupe devrait amplement compenser. Certes l’anglais est requis pour comprendre mais bon, faites un effort. Ils y parlent de la tournée bien évidement, du groupe, des départs, de l’abandon du growl dans leur musique, du prochain album et plein d’autres sujets.
Le CD est sublime à écouter au calme un soir, le DVD met des images sur la musique. Un live différent des autres, pour ceux qui aiment Katatonia et les atmosphères acoustiques. A la fin du livret vous trouverez ces mots : “If you read this, it means you have most likely supported or in some way been involved in delivering ‘Sanctitude’. Bless you !”. Je pourrais répondre : ce fut un plaisir.
Facebook : https://www.facebook.com/katatonia
Vidéo officielle :
Je ne connaissais pas particulièrement Katatonia mais j'ai écouté celui ci et c'est vraiment superbe
Le 11/05/2015 par JN