Titres
Formation en 2006
Kattah
Brésil (2006)
Genre : power metal
Membres :
Roni Sauaf : chant
Victor Brochard : guitares
Christian Alex : batterie
Cicero Chagas : basse
Discographie :
Eyes of Sand, Universal Music Group 2010
Lapis Lazuli, Bakerteam Records, 27 octobre 2014
Co-produit par Roy Z (Bruce Dickinson, Judas Priest, Sebastian Bach, Helloween) et Andy Haller (Santana, System of a Doom) ; mixé par Andy Haller
Les Brésiliens de Kattah sortent leur deuxième album le 27 octobre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur nom n’a rien à voir avec l’abréviation française de leur patronyme que l’on réservera à leur équipe nationale de football !
Kattah, c’est d’abord un quatuor de musiciens formé en 2006 et dont la particularité est de mêler à leur power rock des influences arabes, brésiliennes et d’Europe de l’Est dans des atmosphères et des styles variés, les rapprochant ainsi du progressif cher à nos cœurs de progueurs…
Après un premier album d’excellente facture, Eyes of Sand, produit par Fernando Quesada - qui n’est autre que le bassiste du groupe Shaman -, nos Brésiliens se sont fait remarquer en ouvrant pour la tournée européenne de leurs compatriotes d’Angra en 2011.
Récemment signé par le label italien Bakerteam Records, Kattah a bénéficié de la production de Roy Z et Andy Haller pour donner du volume et de la qualité à des compositions variées et inspirées.
On sentira bien des clins d’œil dans ce Lapis Lazuli, parmi lesquels : Iron Maiden (écoutez "Vetus Espiritus"), Angra (sur "Behind the Clay" ou "Inside My Head" par exemple, les claviers de Mistheria (Artlantica) sur "Apocalypse"), Helloween ("The Hidden Voice") Avantasia (pour le côté folk, sur "Land of God" ou "You Will Never Be Dead") , et bien d’autres…
Du coup, on ressent fortement ces inspirations dans la voix du fondateur et leader du groupe, Roni Sauaf. Pétri de talent, doté d’une voix puissante capable de monter dans des aigus surprenants, Sauaf virevolte entre Andre Matos (Angra), Michael Kiske (Helloween), Bruce Dickinson (Iron Maiden), et Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) !
Les compositions sont plaisantes, portées par la basse très en avant de Cicero Chagas (le dernier arrivé dans le groupe qui apporte du muscle et l’héritage de Steve Harris). La batterie de Christian Alex est puissante et bien des registres sont maîtrisés par cet excellent batteur. Enfin, Victor Brochard envoie des rythmiques solides et des soli alternativement mélodiques et énervés (mais vraiment énervés !).
On a même droit à un court morceau en brésilien ("A Capoiera") et à une bombe qui ferait bien un hit ("Last Chance").
Au final, même si on reste un tantinet sur sa faim quant à l’originalité annoncée, on tient là, néanmoins, de la belle ouvrage comme on aimerait en entendre plus souvent dans le style.
Les Brésiliens de Kattah enfoncent le clou et, avec ce Lapis Lazuli coloré, hissent bien haut la bannière auriverde d’un power metal ambitieux, séduisant et tout à fait convaincant !
Facebook : https://www.facebook.com/KattahOfficial?fref=ts
Site : http://kattahonline.com/
Vidéo officielle :