Titres
Formation en 2014
Formé à Laval au printemps 2013 sous la forme d’un trio instrumental clavier-basse-batterie, Keep Travelling s’est offert un guitariste pour le Noël suivant, avant d’enregistrer dans la foulée (mars dernier) sa première démo et donner son premier concert fin juin 2014.
Naviguant entre nu-jazz, jazz-rock, fusion et autres mélanges gazeux, nos Mayennais ont enregistré leur démo 4 titres dans des conditions quasiment live (entre une et trois prises), sur du matériel et dans un studio néanmoins conséquents que l’on peut voir sur leur page Facebook…
Passons d’abord par les choses désagréables à dire : si la prise de son de la batterie de Chris De Pasquale est claire, et si la guitare d’Olivier Sacotte tire son épingle du jeu, il n’est en pas de même des claviers d’Ezechiel Vivier ainsi que de la basse et de la contrebasse de Nicolas Roche. La dynamique, la compression et l’égalisation ne sont pas suffisamment équilibrées et des grincements et autres craquements désagréables se font entendre, notamment dans les médiums. Acoustiquement, il semblerait qu’il y ait eu quelques problèmes de prise de son et de branchements (les premières craquements dès l’intro du premier morceau en attestent).
De même, tout en comprenant le parti pris de la spontanéité, les approximations auraient pu être reprises pour améliorer la qualité de cette première démo (même si l’écoute est réalisée sur des fichiers au format wav). C’est dommage parce que les compositions ont des vertus intéressantes et plaisantes.
“Ahou”, le morceau d’ouverture, après une intro au piano électrique, nous offre une ballade reggae/ska vite ponctuée par des contretemps, une mélodie de piano tout à fait plaisante, un accompagnement de cocottes de guitare et une batterie qui s’en donne à cœur joie accompagnée d’une basse électrique ronde à souhait. Olivier Sacotte s’offre même un joli solo à la guitare wah-wah, avant que l’introduction ne vienne ponctuer le morceau (accompagnée de ses sempiternels craquements).
Les choses vraiment sérieuses arrivent avec “Ghost Walk” et l’entrée de la contrebasse. L’ambiance est plus sombre avec des claviers un peu distordus. Le thème circulaire est rondement mené par Nicolas Roche, la batterie de De Pasquale indique les accélérations et les interventions de la guitare sont judicieuses, fines et aériennes. En revanche, les claviers d’Ezechiel Vivier ont un côté trop robotique qui rompt avec le swing des trois autres musiciens…
Heureusement, il se rattrape dès l’introduction de “O MajO” et son joli thème bientôt doublé par la guitare. La batterie se fait primesautière et la basse assure l’équilibre. Le morceau s’envole gaiement et les musiciens se lâchent un peu avec des interventions alternées d’Olivier et Ezechiel. Après un passage où la basse en boucle ramène un peu de calme (à la limite de la sortie de route tout de même), le final délivre les chiens et le jeu brilliant d’Olivier Sacotte s’appuie sur une section rythmique précise et puissante.
“La Pierre Noire de Laguna Blanca” termine cette démo en rassemblant les caractéristiques des trois autres titres : un côté jazz-rock/nu-jazz sombre et des passages funky qui groovent allègrement. Sans doute mon morceau préféré de ce premier essai, avec son final emmené par une batterie syncopée et endiablée (on est plus proche de “Ghost Walk” que des deux autres titres).
Alors, me direz-vous ?
Eh bien, je trouve que “Ghost Walk” et “La Pierre Noire de Laguna Blanca” correspondent mieux au style des musiciens et que c’est sans doute dans cette veine un peu sombre, cinématographique et tourmentée que Keep Travelling semble apprécier, que le groupe trouvera son chemin.
La formation est récente et se cherche encore, à l’évidence… Des qualités sont présentes, un affinement des compositions et du style (le choix des sons de claviers mériterait un travail spécifique), de même qu’un enregistrement mieux maîtrisé et véritablement produit devront à l’avenir faire émerger la potentialité de Keep Travelling…
Le lecteur audiophile se fera sa propre opinion à l’écoute des morceaux en libre écoute sur le Soudcloud du groupe. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim, et j’attends mieux de nos Lavallois, certain qu’ils en sont largement capables !