Neoprog.eu
Menu

Feelings Are Good
Lonely Robot - Feelings Are Good
Titre : Feelings Are Good
Groupe : Lonely Robot
Sortie : 2020
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Feelings Are Good
  • Into The Lo-Fi
  • Spiders
  • Crystalline
  • Life Is A Sine Wave
  • Armour For My Heart
  • Suburbia
  • The Silent Life
  • Keeping People As Pets
  • Army Of One
  • Grief Is The Price Of Love
  • The Silent Life (Orchestral Version)
  • Crystalline (Orchestral Version)

John Mitchell [chanteur,guitariste], Craig Blundell [batteur], Nick Beggs [chanteur,bassiste]

Lonely Robot ne devait-il pas former une trilogie, ‘The Astronaut Trilogy’ ? Il semblerait, à l’instar de Star Wars, que John Mitchell en ait décidé tout autrement en poursuivant sur sa lancée. Après un voyage philosophique en scaphandre, retour sur Terre avec Feelings Are Good où Mitchell aborde des thèmes nettement plus personnels à l’image de l’artwork qui tranche avec les trois précédents opus.

Lonely Robot

John se représente sur la pochette, les yeux barrés de croix en adhésif et la bouche masquée d’une large sparadrap sur lequel est dessiné un sourire, une photographie bleue sous titrée “Feelings Are Good”.

Faut-il rappeler ici qui est John ? It Bites, Kino, Arena, Frost, The Urbane, un guitariste propulsé chanteur et devenu, après des années, artiste solo avec son projet Lonely Robot. Mais ne vous trompez pas, Lonely Robot n’est pas le projet solo d’un guitariste. Mitchell possède suffisamment de bouteille pour éviter cet écueil. Lonely Robot est un projet complet à deux musiciens. Car cette fois John n’est accompagné que par Craig pour Feelings Are Good. John chante, joue des guitares, de la basse, des claviers et laisse le soin à Blundell de donner le tempo.

Feeling Are Good comprend onze titres originaux plus les versions orchestrales de ‘Feelings Are Good’ et de Crystaline’, des pièces de une à six minutes pour un peu plus d’une heure de musique.

Fidèle à lui même, Lonely Robot ne joue guère de contrastes appuyés, ce qui pour certains pourrait s’apparenter à une forme de monotonie, d’autant que ses albums se ressemblent. La voix de Mitchell, à la tessiture serrée, ne fluctue que lorsque qu’il y applique quelques effets (‘Feelings Are Good’) ou qu’il hausse le ton. Les claviers ne s’imposent guère et la batterie de Craig se “contente” d’appuyer la musique sans réellement chercher à créer une seconde voix dissonante. Restent les guitares de John allant du post-rock aux riffs plus énervés à la The Urbane jusque des soli stellaires (‘Armour For My Heart’). Feelings Are Good alterne souvent des sections rythmées et des décrochages planants comme dans ‘Life Is A Sine Wave’.



Trois titres tirent leur épingle du jeu, le fragile ‘Crystalline’, l'apaisé ‘Silent Life’ et le très contrasté ‘Army Of One’ qui explose dans les deux dernières minutes. De-ci de-là, il y a des petites touches à la Mitchell, ce ‘Spiders’ qui délivre un rythme de valse à trois temps dansée par un unijambiste quand ‘Keeping People As Pets’ joue de la basse et de l’électro. Mais de tous les morceaux présents dans Feelings Are Goods, c’est ‘Crystalline’ qui a brisé mon coeur en mille morceaux. Parfois il suffit de peu, d’un piano, d’une voix nostalgique et de violons pour faire chavirer mon âme.

Je vous recommande la découverte de Feelings Are Good au casque afin de goûter pleinement aux rythmes qui se cachent derrière les guitares et la voix, pour comprendre les paroles écrites par John, écouter les claviers et vous laisser emporter par les émotions. Dans Lonely Robot la frontière est ténue entre ronronnement et extase, sachez l’écouter attentivement pour en apprécier toutes les saveurs.


Rédigé par Jean-Christophe le 26/06/2020
Commentaires
Aucun commentaire