Neoprog.eu
Menu

Empire of the Clouds
Maiden United - Empire of the Clouds
Titre : Empire of the Clouds
Groupe : Maiden United
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Empire of the Clouds Part 1
  • Empire of the Clouds Part 2
  • Empire of the Clouds Part 3
  • Empire of the Clouds Part 4
  • Empire of the Clouds Part 2 - live
  • Empire of the Clouds Part 3 - live
  • Empire of the Clouds Part 4 - live

Formation en 2006


Wudstik (For All We Know, Ayreon) - chant
Ruud Jolie (Within Temptation, For All We Know) - guitares
Joey Bruers (Up The Irons) - basse
Huub van Loon (The Ultraverse) - piano
Perttu Kivilaakso (Apocalyptica) - violoncelle
Thijs Schrijnemakers (Orgel Vreten) - orgue Hammond
Mike Coolen (Within Temptation) - batterie
Edward Reekers (Kayak, Ayreon) - narrateur

Reprendre Iron Maiden en acoustique et en live, voilà bien une idée extravagante. Pourtant tel était le projet fou du fan club hollandais du groupe et de Joey Bruers en 2006.

Si The Book Of Souls n’avait marqué les esprits que des fans du groupe vieillissant en 2015, pas plus que le titre final ‘Empire of the Clouds’, ce qu’en a fait Maiden UniteD ne laissera personne indifférent. Car c’est à cette pièce d’une quinzaine de minutes que le cover band s’est attaqué cette fois, avec comme à l’accoutumée des artistes prestigieux.

Maiden UniteD

Comme Cardington de Lifesigns, ce morceau relate le drame du dirigeable britannique R-101, qui s’écrasa le 28 juillet 1930 en France lors de son vol inaugural. Maiden UniteD raconte l’histoire avec la voix de Edward Reekers, des extraits sonores d’époque et des bruitages qui donnent du corps au récit. La musique affronte les éléments dans son armature d’aluminium gonflée à l’hydrogène, ajoutant de la finesse là où Iron Maiden sortait la grosse gratte. La voix de Wudstik possède une finesse que n’ont pas les cordes vocales fatiguées de Bruce Dinckinson, même en studio, et l’arrangement acoustique dégage bien plus d’émotion que l’original.

‘Empire of the Clouds’, scindé en quatre parties, est joué en studio et en live dans cet EP huit pistes, une magnifique façon de redécouvrir ce titre de Iron Maiden. “Quand l’élève dépasse le maître”, tel pourrait être la morale de cette magnifique reprise. Mais rendons à César ce qui est à César, ‘Empire of the Clouds’, avec ses mélodies délicieusement folk est une pièce de choix dans la discographie du groupe qui fêtera ses quarante-trois bougies à la fin de cette année.

Documentaire :


Rédigé par Jean-Christophe le 07/06/2018
Commentaires
Aucun commentaire