Titres
Formation en 2014
The Constant State est le premier EP du groupe Malka, un quatuor new yorkais de dream pop psychédélique.
Au départ de l’aventure, une maison de promotion qui, pour nous remercier d’une news parue chez nous, nous envoie cet album. Pris dans la tourmente de l’actualité, nous nous sommes contentés d’un rapide survol du disque et de référencer le groupe. Et voila que, à 36°C à l’ombre, perdu dans le Jura, entre une baignade au lac et quelques pages d’un bon roman de space opéra, je retombe sur cet album, The Constant State.
De la dream pop psychédélique, de quoi s’agit-il au juste ? Du post rock un peu new age, un zeste d’alternatif, quelques sonorités psychédéliques et un rythme tranquille, voila l’idée.
The Constant State est un long EP ou bien un album court, à vous de décider. Ses mensurations sont les suivantes : trente trois minutes, sept morceaux au format radio sauf pour deux d’entre eux qui débordent sans pour autant virer au péplum.
Malka soigne ses ouvertures post rock et ses conclusions atypiques comme en témoignent le magnifique ‘For Now We Live’ ou encore ‘Wolves And Sheeps’. L’espagnol succède à l’anglais, le vocodé au chant naturel. Pop, post rock, new age, psychédélique, riffs alternatifs, basse parfois très présente et rythmique lente constituent les ingrédients de leur musique que l’on peut qualifier de planante. Aucun morceau ne suit de bout en bout un style. Ils sont souvent construits comme un repas avec une entrée instrumentale assez copieuse, un plat principal plus épicé qui varie selon l’humeur du chef et un dessert instrumental qui réveille les papilles si elles s’étaient engourdies en chemin.
Les deux morceaux chantés en espagnol ‘Mientras Se Respira’ et ‘Carazon Sin Sangre’ échappent à cette écriture, plus pop. La première pièce de l’album, ‘A Flock Of Crows’, est également à part. Elle peine à trouver sa place sur le disque. Avec ‘Diamond Girl’ vous entendrez peut-être comme moi des accents de Beatles mania et des touches psyché. Un étonnant titre qui s’achève de manière inattendue. ‘Swoon’ lui est entre U2 et Parachutes, agréable mais sans plus.
Il est clair que Malka se cherche encore. La production manque de finesse, le chant est parfois fragile comme sur ‘Mientras Se Respiro’ mais trois titres ont particulièrement attiré mon attention, étrangement ceux qui contiennent le plus d’éléments post rock, effet de la chaleur ? Il s’agit de ‘For Now We Live’, mon préféré, ‘Diamond Girl’ et enfin de ‘Wolves And Sheep’.
Le quatuor ne démarre pas mal du tout avec cet EP, voyons maintenant s’ils sauront nous surprendre une nouvelle fois.
Facebook : https://www.facebook.com/malkanyc
Vidéo :