Titres
Formation en 2015
Musiciens :
Kelly Gray : guitares, chant
Scott Mouhton : guitares, chant
John Moyer : basse
Mark Daily: chant
Randy Gane: claviers
Simon Wright : batterie
Scott Mercado: batterie, dulcimer
Brian Tichy: batterie
Un des grands moments de mon éducation musicale fut le jour où un camarade de chambrée, c’était encore la joyeuse époque du Service Militaire, me proposa d’écouter Operation Mindcrime du groupe Queensryche. Il ne contenta pas que de ça, puisque je découvris également Gary Moore, Ingy Malmsteen et d’autres ténors du genre. Mais Geoff Tate et son groupe d’alors, avec ce fabuleux concept album que l’on connaît tous, fut à l’époque une révélation. Operation Mindcrime reste, pour moi, à ce jour une référence aux côtés de The Lamb Lies On Broadway, The Wall ou Brave, c’est tout dire.
Geoff s’est brouillé avec ses petits copains d’avant, la bataille pour le nom Queensryche fut longue et douloureuse. En 2013 l'affaire était entendue et le nouveau groupe sans Tate sortait un album éponyme assez moyen. En 2015, Geoff Tate reprend le flambeau de Operation Mindcrime, nommant ainsi son nouveau projet et sortant un album, qui devrait être le premier d’une trilogie.
Avec The Key, je retrouve ce qui a tant manqué à Queensryche depuis des années. Nostalgique de Operation Mindcrime ? Oui assurément. Pour moi il s’agissait de leur meilleur album. Du coup, The Key me comble, je l’avoue honteusement. La voix irremplaçable de Geoff, son saxophone, des bassistes très présents, des guitares très Queensryche et une histoire. The Key est savant mélange de métal et de progressif qui se veut classique et également innovant.
Les trois premiers titres : ‘Choices’, ‘Burn’ et ‘Re-inventing the Future’ semblent une continuation logique du concept album, et qui s’en plaindra ? ‘Ready To Fly’ est bien différent. Une basse dominante, un chant inhabituel pour le genre, des claviers solo, la surprise est au rendez-vous. Geoff ne va pas se contenter d’une énième version du chef d’oeuvre, il trouve de nouvelles idées et elles sont excellentes.Tate y va également de ses explorations tribales avec ‘Stranger’, sorte de métal façon ‘Mad Max’ où basse et guitares donnent la réplique au chant quasi slam pour revenir à du plus classique sur ‘On Queue’ où il nous gratifie d’une magnifique section au saxophone.
Tout me va sur The Key et c’est bien le souci, je m’inquiète pour mon objectivité. Cet album est le grand retour de Geoff Tate, mélange d’Operation Mindcrime et de nouveautés de très bon cru. Vous y apprécierez de très bons artistes aux côtés de Geoff. Que les frustrés par le nouveau Queensryche se réjouissent: Tate is back et c’est du bonheur.
Facebook : https://www.facebook.com/operationmindcrimeband
Vidéo :