Question : comment peut-on résumer un album de Geoff Tate en un seul mot ?
Comme ceci : “Inaudible”.
Ecoutez le troisième volume de Operation Mindcrime, A New Reality. Si Resurection n’avait pas pèché par une production faiblarde, il aurait rejoint, au firmament, les rares albums cinq étoiles. Hélas, mp3 ou CD, même combat, le son n’était guère rutilant.
Un an plus tard, la suite, A New Reality, arrivait et je me suis dit : “Les gars ont appris de leurs erreurs passées”. Mais que nenni, la production, cette fois, est juste exécrable. Comment Kelly Gray a-t-il pu saboter le travail de telle manière ? Quelques vives réactions avaient secouées l’infosphère lors de la sortie du clip de ‘Under Control’ mi novembre. Il ne s’agissait que d’une vidéo Youtube, tout espoir n’était pas perdu.
A New Reality possède un son confus, sans dynamique, tiré vers les aigües, où médium et graves semblent absentes. Au casque analytique, sur des Triangles Antal, sur l’iPhone, dans la voiture, le résultat est le même. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Audiophiles, passez votre chemin, il n’y a rien à écouter.
Titres
Formation en 2015