Neoprog.eu
Menu

Variomatic
Osada Vida - Variomatic
Titre : Variomatic
Groupe : Osada Vida
Sortie : 2018
Label : Metal Mind Productions
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Missing
  • Eager
  • Fire Up
  • The Line
  • The Crossing
  • Melt
  • Catastrophic
  • In Circles
  • Good Night Return
  • Nocturnal

Lukasz Lisiak [bassiste], Janek Mitoraj [guitariste], Rafał Paluszek [clavier], Marek Romanowski [batteur], Marcel Lisiak [chanteur]

Osada Vida - Variomatic

L’illustration, le sommet d’un nuage sur fond de ciel bleu, résume bien Variomatic, le dernier Osada Vida. Une musique complexe, chargée d’énergie potentielle, de forces contraires, de courants ascendants, de tourbillons, de rafales dévastatrices et cependant retenues. Les cinq polonais, que l’on découvrait il y a quatre ans avec The After Effect, une fois encore vont nous séduire.

Dix titres aux noms le plus souvent minimalistes nous plongent pendant une cinquantaine de minutes dans un rock progressif très éclectique aux multiples facettes; électro, funk, djent, mélodique, hard rock… Des références allant de porcupine Tree jusque AC/DC sur une écriture couplet/refrain avec des soli lumineux de guitares.

‘Missing’ commence délicatement électro aux claviers et s’achève au son de guitares andalouses. Des influences très contrastées qui, entre les mains de nos polonais, coulent de source. Rock, funky, djent et tout ce que vous voudrez, ‘Lager’ est juste inclassable quand ‘Fire Up’ s’annonce comme un hard-rock à la AC/DC avant que des orgues à la John Lord tempèrent les premiers riffs.



Puis vient un rock alternatif façon Porcupine Tree avec ‘The Line’ suivi de ‘The Crossing’, un instrumental très court aux influences jazz avec orgues et saxophone. Maintenant essayez de classer ‘Melt’, fusion de rock funk americana grandiloquent foutraque et génial, si vous avez un nom pour ça, nous sommes preneurs. Les titres qui suivent sont plus classiques, ‘Catastrophic’ sous forme de ballade, ‘In Circles’ façon metal progressif et un ‘Good Night Return’, instrumental cinématique americana nocturne qui cède la place à un final prog rock ‘Nocturnal’.

Des styles, des influences, Viaromatic est la définition même de la musique progressive, symbiose de mouvements parfois incompatibles, du moins sans le savoir-faire des ces cinq polonais décidément brillants.


Rédigé par Jean-Christophe le 30/07/2018
Commentaires
Aucun commentaire