Titres
Formation en 2015
Pandra [chanteur], François Vulliet [bassiste], Mattéo Galan [batteur], Gaston Duchez [batteur]
Pandra Vox est un groupe de trip hop français qui revient cette année avec Windswept, son deuxième EP autoproduit et composé de cinq titres.
A l’écoute on devine rapidement le lien à faire entre le nom de l’artiste et sa musique, centrée sur les lignes vocales. Légère, feutrée, plus profonde à d’autres moments, « la voix de Pandra » s’assume comme un fil conducteur qui guide l’auditeur d’un bout à l’autre de l’EP. Elle évolue dans un environnement sonore plutôt sobre, entre claviers et basse, dosé assez justement pour la soutenir sans l’étouffer. La chanteuse parvient également à introduire dans cette atmosphère homogène cette touche d’intimité et de folie dans laquelle réside l’essentiel de sa patte.
Si certains titres sont susceptibles de lasser à cause de structures plus que convenues, persévérer dans ce reproche serait cependant juger l’EP avec la grille de lecture du rock progressif, ce qui n’est pas la prétention de Windswept. Le format court des titres confère d’ailleurs à l’ensemble un certain dynamisme qui limite assez ce défaut. On peut simplement regretter une part d’inattendu ou de risque dans le processus de création. L’album n’est pourtant pas exempt de bonne volonté à cet égard, notamment sur le refrain plus punchy de ‘Hambach’, mais l’ensemble demeure trop sage.
Windswept reste un deuxième essai plutôt réussi malgré tout. On ne pourra lui enlever ni la beauté du chant ni ce ton particulier qui semble faire la marque de Pandra Vox. Le morceau ‘What Happens in Wonderland’, mieux construit et habité de la même intensité vocale, laisse entrevoir le potentiel d’un groupe qui ne demande qu’à faire ses preuves.
Facebook : https://www.facebook.com/pandravoxetc/
Vidéo :