Neoprog.eu
Menu

Ghost
Scarlean - Ghost
Titre : Ghost
Groupe : Scarlean
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Prelude - instrumental
  • Am I this One
  • Need no refrain
  • Between The Line
  • Miracle lovers
  • Get away from me
  • Under a boring rain
  • Lifetime
  • It Makes Me Mad Master
  • Try like everyone tries
  • Forsaken by love
  • Tales for the fool
  • Get away from me (live acoustique) - live

Formation en 2012

Alexandre SOLES [], Géoffrey VAU VAN CHIEU [], Rémi GAINON [] jusque 2015, Laurent BEAUMONT [] jusque 2015, Olivier DUFRENOY [batteur] jusque 2015, Arnaud LEFEVRE [] depuis 2015, Gerard PEREZ [] depuis 2015, Sylvain Caël [batteur] depuis 2015


Nous avions découvert les avignonnais en 2013 avec leur EP éponyme. Un groupe de métal progressif aux influences variées qui ne nous avait pas totalement convaincu à l’époque. Ils reviennent cette année avec leur premier album Ghost sorti en numérique le 15 janvier. Depuis, la formation d’origine a bien changé avec l’arrivée d’un nouveau guitariste, bassiste et batteur.


Un des reproches que je faisais en 2013, concernait le chant d’Alexandre. Manifestement, il a travaillé depuis, car dans Ghost, la ligne vocale est magnifique. La musique, qui pêchait par quelques temps morts, elle aussi a gagné en maturité et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert leur nouveau bébé.


Scalean - Ghost


Treize titres entre métal progressif et rock alternatif composent Ghost. L’ombre de Tool plane toujours sur leurs morceaux (‘Forsaken by love’) mais le groupe a pris son envol et bien assis son style. Des pièces relativement courtes, de quatre à six minutes si on oublie le ‘Prelude’ instrumental. Une écriture qui va à l’essentiel, couplets/refrains sans introductions trop alambiquées ou de section instrumentale démonstrative. Une démarche artistique qui s’éloigne du progressif pour se rapprocher de l’alternatif.


Qui donc hante ce concept album lissé où le métal est sous contrôle ? Au cour de l’heure passée avec ce fantôme, pas de surenchère sonore, le juste dosage pour faire mouche à chaque fois. Des refrains terriblement accrocheurs (‘Miracle Lovers’), de belles modulations vocales et des variations rythmiques en pagaille. Aux qualités vocales il faut ajouter la basse très présente cadrée par une batterie qui n’occupe pas tout l’espace, très loin de la double pédale parkinsonienne de certains groupes de métal. Vous entendrez toutefois un peu de growl, juste là où il faut (‘Under a boring rain’), apportant du contraste au bon moment sans vous noyer dedans. L’électro trip hop n’est pas loin non plus avec ‘Lifetime’ où quelques claviers s’invitent de manière plus évidente. ‘Try like every ones tries’ est le titre le plus surprenant de l’album, des couplets qui jouent un métal dubstep alors que le refrain n’est pas si loin loin du métal FM et que la lead guitare livre un de ses soli les plus intéressant. Parlons d’elles justement puisqu’elles sont deux, l’une hargneuse en phase avec la basse, presque djent, l’autre plus claire mais pas miaulante, souvent post rock. Dominées par la rythmique et le chant, elles ne constituent par forcément l’ossature de la musique. En bonus le groupe nous offre pour finir une délicieuse reprise acoustique du sixième titre, ‘Get away from me’, une douceur qui ne se refuse pas. Scarlean semble avoir tiré les leçons de leur premier EP, s’entourant de bons musiciens et producteurs. Ghost est la récompense de ce travail, un magnifique album qui va éclipser des sorties nettement plus médiatisées. Bravo !


Facebook : https://www.facebook.com/Scarlean

Reverberation :



Rédigé par Jean-Christophe le 08/02/2016
Commentaires
Aucun commentaire