Titres
Formation en 2014
C’est sa pochette façon manga, un visage de femme bleu sur lequel semble tatoué le cheminement d’un labyrinthe, qui a attiré mon regard. Alors j’ai appuyé sur “Play”.
Je ne connaissais la corneille à trois yeux, pas ce corbeau étonnant. Du metal progressif fusion venu de Bordeaux qui signait en 2017 son premier album après un EP sept titres en 2015.
Outre une musique metal, jazzy, cinématique, djent, progressive, il y a la voix du chanteur, Jay, qui m’a fascinée, capable de growl, de funk comme de hip-hop. Ensuite il y a cette production soignée, que l’on n’entend hélas que trop rarement dans les albums français, qui a chatouillé mes oreilles.
Un court instrumental (‘On The Edge’), plusieurs pièces doucement énervées comme je les aime (‘Organized Chaos’, ‘Lizard Brain (Part 2)’, ‘As Leaders’, ‘Scenarii Of Yours’) qui ne sont pas sans rappeler les grenoblois de anasazi, contrastent avec des interludes plus soyeux (‘Lizard Brain (Part 1)’, ‘Standards’, ‘Something To Live For’) et un ‘2099’ doux, metal, jazzy, éblouissant, Organized Chaos est un album savamment équilibré en plus de bien sonner.
Avec de belles harmonies vocales dans ‘Something To Live For’ ou ‘Lizard Brain (Part 1)’, un peu de growl dans ‘Standards’ et ‘Lizard Brain (Part 2)’, un phrasé hip-hop à la fin de ‘Organized Chaos’, un metal prog inventif, Seven Eyed Crow égale des monstres sacrés comme Pain of Salvation. Des motifs orientaux rencontrent le djent, le cinématique et le metal prog, la force brute joue avec la douceur et la formation brille à tous les pupitres : que ce soit batterie, basse, guitares ou chant, personne ne reste à la traîne.
Un chaos bien ordonné qui possède déjà une très forte personnalité musicale et que l’on aimerait bien écouter en CD ou vinyle avec un livret entre les mains pour découvrir les textes.