Titres
Petit pas de côté aujourd’hui. Pas vraiment prog, ce groupe croate que j’ai découvert dans les limbes du dark web neoprogien m’a plus, et montre assez de qualités pour que je décide de leur offrir un peu de lumière dans nos pages.
Side effects propose un rock énergique avec quinze titres à la construction assez classique avec son lot de couplets, refrains, solos… Du efficace, pas forcément très original, mais ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien. « Descendig Rabbit Holes » a deux face. D’abord celle de ce rock énergique aux riffs pêchus et groovy, voix puissante, guitare saturée et rythmique soutenue . Puis une autre plus posée, presque contemplative aux sonorités proches de celle des groupes rocks californiens.
Deux groupes me viennent à l’esprit en écoutant cet album. En premier, The Winery Dogs, ce power trio composé de trois tueurs du métal qui nous ont proposé deux albums hard rock à l’énergie incroyable. En second, Incubus, groupe californien qui a su proposer un alliage entre funk et métal. Side effects navigue dans cet univers, dans lequel on trouve pas mal de monde finalement, et où il est difficile de se faire une place.