Titres
Patricia Andrade [chanteur], Rick Chain [guitariste], Fernando Matias [bassiste], Paulo Lafaia [batteur], Ricardo Matias [guitariste]
Une voix féminine évanescente sur un doom atmosphérique, ainsi se construisent les morceaux de Sinistro. Des textes en portugais, un metal lent où surnagent à peine des notes graves de guitares et basses, les crashs et le chant, bienvenue dans leur troisième album, Sangue Cassia.
Le groupe n’usurpe pas son nom. Les atmosphères de leurs albums pèsent comme une chape de plomb sur le soleil rieur de printemps. Aucune lumière ne luit au bout du tunnel, la sinistrose… Mais même dans la tristesse et la mélancolie peut naître la beauté, écoutez donc un fado pour en être convaincu.
Deux longs titres ‘Cosmos Control’ et ‘Cravo Carno’ encadrent six autres pièces au cours de cette heure sombre. Deux morceaux plus proches du Sinistro que vous connaissiez par le passé, car, contre toute attente, Sinistro se renouvelle au fil des albums. Le doom atmosphérique s’enrichit de nouvelles textures cinématiques comme le très western ‘Vento Sul’ sans pour autant renoncer à leurs premiers amours (‘Abismo’). Après la lente descente aux enfers, ‘Nuvem’ est un électrochoc musical, accélérant le tempo sur une délicieuse voix de femme enfant à la manière des polonais de Spiral. D’ailleurs, avec Sangre Cassia, les deux groupes se découvrent de nombreuses affinités. Si les portugais sont plus près du doom que du trip hop, leurs univers respectifs se rejoignent souvent.
Sinistro ne craint pas de revenir au lourd pour nous rappeler leurs origines par quelques riffs pesants comme dans ‘Gardenia’, vite allégés par la voix de Patricia. ‘Cravo Carno’, le titre le plus gras de l’album, aurait pu s’accompagner d’un growl caverneux pour finir en douceur, mais ce serait mal connaître le quatuor portugais. Le groupe s’éloigne du doom à petits pas, flirtant avec le post metal atmosphérique, une mutation qui ne rend que plus intéressante leur progression musicale, sans délaisser pour autant les fans de la première heure qui retrouveront dans Sangue Cassia l’esprit de Semente.
Facebook : https://www.facebook.com/sinistroband/
Vidéo :