Neoprog.eu
Menu

From Tragedy
Southern Cross - From Tragedy
Titre : From Tragedy
Groupe : Southern Cross
Sortie : 2012
Label : SC Productions
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Tighrope
  • Between The Lines
  • Caroussel
  • Invisible Roads - instrumental
  • Reaching The Bottom
  • Poetry
  • Violento

Formation en 2000


Southern Cross groupe québécois sort ici son troisième album après Down Below en 2009 et Rise Below en 2006.

La musique du quatuor est un métal progressif très mélodique avec des petites touches symphoniques ce qui n’exclue quelques passages musclés.

Soyons honnête, les similarités avec Dream Theater sont nombreuses, mais on ne sombre pas non plus dans le plagiat.

Les claviers prennent une grande place dans leur musique et des sons de violons, clarinette viennent agrémenter les arrangements.

Les textes sont sombres, très sombres, limite désespérés comme la pochette de l’album, autant dire que l’on ne va pas gambader dans un champ de marguerites en l’écoutant.

Je ne peux m’empêcher de rapprocher Southern Cross du groupe grenoblois anasazi, sans doute pour les références musicales qu’ils partagent, le chant et le titre Poetry. Pourtant quelques millier de kilomètres d’eau salée les séparent.

Un album composé de sept morceaux pour un total de 49 minutes. Deux pièces majeures portent l’album, Tightrope et Poetry qui dépassent toutes deux les dix minutes, du bonheur.

Tightrope débute par plus de deux minutes instrumentales accrocheuses. Le chant prend la relève, un timbre qui ne laissera sans doute pas indifférent. Les constructions sont brillantes, laissant les musiciens s’exprimer sans pour autant sombrer dans la démonstration gratuite.

On dégustera également un instrumental assez bref, Invisible Roads, qui offre un petit break vocal au milieu de l’album.

Dans Reaching The Bottom vous pourrez apprécier un magnifique solo de claviers brillantissime.

Poetry est une pièce relativement lente et complexe, qui laisse la part belle à la musique et pourtant facile d’accès. J’aime beaucoup.

Violento, le titre bonus de l’album porte bien son nom, il s’agit du morceau le plus musclé avec pas mal de grosse voix, un rythme qui laisse à peine le temps de respirer, du métal quoi, mais avec un refrain à la manière de Dream Theater pour calmer un peu le jeu quand même, décoiffant.

From Tragedy n’est pas fondamentalement novateur mais se laisse écouter avec beaucoup de plaisir. A découvrir donc.


Rédigé par Jean-Christophe le 22/05/2012
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie