Titres
Zolt Kalten Ecker [clavier], Marton Kertesz [], Attila Fehervari [], Adam Marko [batteur]
Rock au Château, le festival organisé à Villersexel au mois d’août, les accueillera cette année. Ils viennent de Budapest et jouent un métal progressif math métal fusion instrumental très particulier. En 2014, notre jeune Phidias nous présentait leur précédente création, Soul Alert, album qui ne l’avait pas complètement convaincu : froideur et technicité écrivait-il à l’époque.
Je me suis offert leur dernière galette Essence of Change, sortie en 2015, histoire d’écouter l’évolution musicale de Special Providence. Froideur hongroise et technicité dominent toujours ces neufs morceaux instrumentaux qui virevoltent du métal au jazz en passant par le progressif. Si vous êtes allergique au démonstratif, passez votre chemin, si la fusion vous hérisse, suivez le premier groupe. Car quand la basse semble se calquer sur du math métal et que la guitare joue jazzy sur le tempo infernal du batteur, il faut s’accrocher. Le quatuor sait se poser toutefois (‘Darkness’) mais cela ne dure jamais très longtemps. Des claviers brillants, une guitare de folie, une vraie basse très présente, un batteur dopé, inutile de se mentir, les gars sont très forts. L’atmosphère de l’album s’apparente à un océan déchaîné, des rouleaux crêtés d’écume de guitare, des creux qui masquent l’horizon musical et des soudaines accalmies qui ne redonnent que plus de puissance à la tempête. Bref ça déménage. Rien de sombre dans tout cela. Il s’agit d’un ouragan joyeux qui déferle sur les côtes. La mélancolie ne trouve pas de place dans leur musique, même sur ‘Testing the Empathy’.
Des triples croches noircissent les partitions de Special Providence qui brille par sa technicité. Le genre de musique à déguster en live avec bonheur. En studio, il lui manque un je ne sais quoi qui fait que le cerveau l’oublie assez vite.
Facebook : https://www.facebook.com/SpecialProvidence
Video :