Titres
Formation en 2015
Piotr Trypus [chanteur], Tomasz Kryjan [guitariste], Piotr Ignatowicz [bassiste], Sergiusz Pruszyriski [batteur]
Invités :
Piotr Polak - guitares
Pawel Ambrozewicz - claviers
Natasza Topor - violon
Le label Progressive Promotion Records vient de prendre sous son aile Starsabout, un quatuor alternatif polonais né en 2012 à Bialystok. Après un EP en 2012 et un premier LP en 2016, ils sortent chez les allemands un second album intitulé Longing For Home et rééditent dans la foulée Halflights.
Starsabout sonne post rock alternatif, un petit air de The Pineapple Thief, d’Airbag ou d’Anathema pour les situer. Sobriété vocale, guitares linéaires, rythmique discrète, Starsabout ne joue guère la carte des contrastes, tout au plus quelques éclats sur ‘Stay’ et ‘Million Light Years’. Piotr Trypus chante comme s’il parlait ou l’inverse, un timbre proche de Vincent Cavanagh sur les guitares de Tomasz Kryjan qui jouent le plus souvent façon post rock. Pas de claviers sauf quelques apparitions de Pawel Ambrozewicz, et du violon joué par Natasza Topor.
Comme bien souvent avec le post rock, je peine à trouver un angle d’écoute même si ici la voix de Piotr apporte une dimension supplémentaire à la musique planante. Le titre qui me parle le plus est le dernier de l’album, ‘Million Light Years’, qui s’apparente le plus à une écriture progressive.
Longing For Home demande une atmosphère particulière pour délivrer pleinement son message, un crépuscule feutré, au calme pour apprécier toutes les nuances des ces huit titres principalement intimistes qu’il faut écouter d’une traite.
Facebook : https://www.facebook.com/starsabout/
Vidéo :
Bandcamp :