Titres
Formation en 2005
Sofia Raykova [chanteur], Dmitry Ignatiev [guitariste], Ivan Izotov [bassiste], Srgey Serebrennikov [batteur]
Un peu de son de Russie aujourd'hui. Groupe récent dans le paysage métallistique d'Europe de l'est, Tantal nous propose son troisième album : 'Ruin'.
Groupe à la formation classique, une guitare, une basse, une batterie, le tout pour accompagner la voix de la chanteuse Sofia. Du métal à nana, du power, du Nightwish-like me direz-vous... Que nenni !!
Le groupe se démarque par la tessiture alto de la voix (timbre plus doux et plus chantant pour nos oreilles, et loin des recherches de prouesses techniques au registre stratosphérique), alors que nous sommes plutôt habitués à des voix de sopranos ou mezzo-sopranos.
Pas de sample symphonique ici, seulement quelques touches de piano pour accompagner la voix sur certains passages calmes.
Dans un style heavy-metal tout de même assez mélodique, certains titres de 'Ruin' peuvent paraître convenus (comme 'Constant Failure' par exemple). D'autres plus originaux (comme 'A hopeful Lie', 'Low') proposent un jeu instrumental chargé de riffs saccadés, aux couleurs modernes de métal gothic et de djent, et n'hésitent pas à emprunter quelques dissonances, en totale opposition avec le chant clair et naturel de la chanteuse. Une sorte de clair-obscur musical qui donne au jeu instrumental, parfois violent et agressif, une certaine docilité et zenitude, comme si l'on observait la violence d'une tempête depuis le calme de la station spatiale internationale (non, je ne suis pas Thomas Pesquet... mais il faut imaginer).
Je suis resté assez séduit par cette alchimie qui s'opère entre rythme et mélodie, osmose entre calme et énergie. De plus le timbre de la voix, assez inhabituel finalement, est très envoûtant et fait vite oublier les manques d'originalité de certains morceaux. En somme, un bon moment musical.
Facebook : https://www.facebook.com/tantalofficial
Vidéo :