Titres
Formation en 2014
Voici longtemps que nous n’avions pas parlé du Ben Cameron Project. Ben vient du pays des kangourous, joue du rock progressif, et la dernière fois que nous avions parlé de lui dans ces colonnes, c’était en 2016 pour l’album A Cycle Never Ending.
Cette fois, il nous propose un single de moins de six minutes, ‘Breaking It Open’, un titre progressif de facture on ne peut plus classique. Guitares et claviers ouvrent le morceau; une quarantaine de secondes instrumentales avant le premier couplet à la six cordes acoustique et orgues entrecoupé d’un petit break et suivi d’un refrain plus solaire porté par les claviers et le chant. Couplet, refrain, solo de guitare et la pièce s’achève sur des choeurs sans accompagnement instrumental.
Ben Chante et joue de tous les instruments, exception faite de la batterie derrière laquelle officie Chris Cameron qui tenait déjà ce poste sur Tipping Point en 2014.
‘Breaking It Open’ ne saurait changer la face du prog ni rivaliser avec ‘Colours in the sky’ (A Cycle Never Ending) qui reste un de mes morceaux préféré du projet, mais attendons la suite, car il y aura forcément une suite, un album qui sait, et là nous jugerons de l’ensemble.