Titres
Formation en 2009
The Long Escape est un groupe français de la région parisienne qui fait dans le rock alternatif métal. The Triptych est leur second album après Excess Of Empathy sorti en 2008.
The Triptych joue sur de nombreuses couleurs, d’un Tool sombre à du Dream Theater en passant par une pop acoustique toute douce, une belle palette variée, bien maîtrisée, où quelques growls viennent rappeler que l’on écoute quand même du métal.
Les titres sont assez courts, mais sur quelques minutes, The Long Escape construit des pièces assez complexes, surprenantes, avec des breaks et changements de rythme. L’album ne sombre pas dans la routine, loin de là, sans être malmené, l’auditeur sera un peu chahuté quand même, juste ce qu’il faut pour rester bien accroché à la musique.
Parlons musique justement, très peu de claviers ici (piano sur Encelade) mais ils ne manquent pas vraiment (étonnant comme remarque venant d’un chroniqueur de prog), les percussions de TOM G sont assez éblouissantes, étonnantes, les deux guitares très variées (KIMO et MARIUS), techniques avec des riffs dévastateurs, une basse bien présente (Y4NN0UX) et la belle voix de KIMO - ce n’est pas souvent que l’on peut écrire ça pour un groupe français qui chante dans la langue de shakespeare - accompagnée souvent par MARIUS et Y4NN0UX.
Bref c’est une belle alchimie.
Il y a également des textes, cerise sur le gâteau, des textes parfois poétiques, parfois amères et assez sombres, à découvrir en écoutant l’album.
Au menu des titres favoris, New Begining, Upon The Head, Encelade et Crisis mais c’est purement subjectif et tous méritent une écoute attentive.
The Long Escape nous offre un bel album, encore un groupe français qui mérite d’être connu, un peu dans l’esprit d’anasazi dont je vous rabat les oreilles.
The Triptych est en téléchargement gratuit sur le site du groupe http://www.thelongescape.com/ alors profitez en pour les écouter.