Titres
Formation en 1988
François Claerhout [clavier,batteur], Philippe Claerhout [], Stéphane Ducassé [clavier,flute]
Charles Darwin est un concept album composé par le groupe français XII Alfonso.
Un concept album en trois CD, sur la vie de Charles Darwin, autant dire un gros morceau.
Musicalement nous allons nous éloigner du progressif, car XII Alfonso navigue sur de nombreux genres musicaux, et tant mieux quand on compose plus de 180 minutes de musique, jazz, fusion, rock, folk irlandais, médiéval, prog...
Les trois galettes sont emballées dans un livre coffret de belle facture avec bien entendu le livret comprenant l’histoire et les textes, mais aussi des illustrations des instruments utilisés, les photos des musiciens ayant participé au projet, bref un très bel objet.
Le concept s’écoute comme on lit un livre, c’est une histoire à découvrir servie par des musiciens talentueux.
Un album très principalement acoustique comprenant beaucoup de titres instrumentaux, assez paisible, avec de nombreux instruments atypiques.
Les titres sont relativement brefs, de quelques dizaines de secondes à sept minutes pour le plus long. Chacun évoque une partie de la vie de Darwin.
Je ne vais pas me lancer dans une description exhaustive des titres de ce concept, tout d’abord parce qu’il y en a trop (52 tout de même), et puis parce que ça n’a pas vraiment de sens.
Il y a de l’excellent comme du moins bon, mais tout est une question de regard sur l'œuvre bien entendu et de sensibilité musicale.
Ma préférence va aux instrumentaux au nombre de 30, souvent brillants, riches en instruments très variés. De magnifiques passages de guitare, de flûte et des choses étonnantes comme l’accordéon.
Les chansons pêchent un peu parfois par le style récitatif, une écriture plus musicale n’étant certes pas évidente pour raconter la vie de Darwin. Il y a quand même quelques uns qui sortent du lot comme Earliest Recolections avec Maggie Reilly, Tierra del Fuego avec Frederico Zavala, Annie avec Gérard Lenorman.
A la guitare on croit entendre par moment du Mike Oldfield ou encore du David Knopfler, ça n’est pas désagréable du tout. Mais la surprise vient de la clarinette, des flûtes, du saxophone, de l’accordéon, du bâton de pluie ou encore du crane de singe (percussions si si). Chaque morceau contient ses petites perles, ses petits sons inhabituels qui vous titillent et ce n’est pas désagréable.
Il y a aussi des choses assez expérimentales comme The Coral of Live, pas désagréable, mais qui pourraient surprendre lors des premières écoutes.
Parmis mes titres favoris The Letter From Henslow ou encore Collection Seven (sax et flûte) et dans la foulée Beloved Cirripedia, Salting the Seeds, Descent with Modification qui n’est pas loin de la musique contemporaine, Salve makers, Vision of the Indian Mound...
Un album étonnant, pas forcément facile d’écoute étant donné sa richesse et sa longueur, qui ne fera assurément pas l'unanimité. Un Album pour les amateurs de musique sans parti pris, pour les curieux.