Titres
Formation en 1995
Arjen Anthony Lucassen []
Ayreon Universe ne figurait pas au menu des prochaines chroniques. Mais ce n’est pas parce qu’un album ne figure pas dans nos plannings qu’il ne faut pas l’écouter. J’imaginais que ce Best of Ayreon Live ressemblerait à The Theater Of Equation, et comme je suis un grand fan de Arjen je n’ai pu résister à son appel.
Best Of Ayreon Live ce sont tout d’abord trois concerts exceptionnels qui se déroulèrent au 013 de Tilburg les 15, 16 et 17 septembre 2017. Exceptionnels, car entendre Ayreon en live relève de l’impossible ou presque. En vingt-deux années, si l’on excepte The Theater Of Equation, un Star One et la première tournée de Stream of Passion, Arjen et son projet ne sont que rarement montés sur scène.
Inutile de vous dire que les places pour ces trois dates se sont vendues comme des petits pains, la première en une heure, la seconde en deux, la troisième en vingt-quatre heures. Je n’en étais pas hélas. Alors pour me consoler, rien de tel que le livre Blu-Ray de la soirée du 16 septembre.
Comme l’indique son titre, Best Of Ayreon Live est un concert où les tubes de Arjen furent joués, le meilleur de Ayreon et de Star One avec le gratin des chanteurs et musiciens. Marcela, Anneke, Damian, Jonas, Maggy, Floor, Mike, Hansi pour ne citer que mes préférés, ensemble sur la même scène accompagnés par Joost, Johan, Marcel, Ed, Ferry et même le vénérable Peter Vink à la basse rose dans ‘Intergalatic Space Crusader’, une affiche hallucinante !
Outre une débauche d’artistes presque inconvenante, cette succession de tubes que l’on connaît par coeur, il y a ce concert, filmé à la perfection, avec des effets pyrotechniques, un écran géant rempli de vidéos réalisées pour l’occasion, des jeux de lumières fous, deux robots géants, des plans variés et une très belle image. Rien à voir avec The Theater Of Equation.
Pendant plus de deux heures, j’ai vibré à l’unisson avec les trois mille spectateurs du 013, repris les refrains, chantonné les introductions instrumentales, joué du air guitar avec Marcel, battu la mesure avec Ed sur le plancher de mon salon. Entendre Floor, Marcela et Anneke en trio sur ‘Valley of the Queens’, retrouver Damian Wilson et voir Arjen se trémousser avec sa guitare, cela n’a pas de prix.
Il était certes déstabilisant d‘écouter d’anciens titres avec de nouvelles voix, mais c’était aussi une manière de revisiter des classiques avec de nouvelles lignes mélodiques. La grosse claque fut la voix rocailleuse de Maggy remplaçant celle de Russel, un petit bout de bonne femme qui m’a subjugué.
Cette rétrospective de The Final Experiment jusque The Source est un pur régal. En bonus vous suivrez un vrai documentaire sur ces soirées, des interviews de tous les artistes et l’histoire de cet évènement racontée par Arjen et Joost ainsi que des extraits du concert de mise en place, organisé quelques mois auparavant. Le livre contient des photographies des artistes et du concert et quelques explications sur les morceaux joués. Un bien bel objet.
Un projet fou né dans la tête de Lori (la compagne de Arjen), deux ans de préparation pour Arjen et Joost et des répétitions mensuelles harassantes pour aboutir à trois concerts qui resteront dans les mémoires. Deux CDs, deux DVDs, un Blu-Ray, de belles heures de plaisir en compagnie de fabuleux artistes et de titres monumentaux. L’objet est indispensable pour tout fan de Ayreon qui se respecte.
Facebook : https://www.facebook.com/ArjenLucassenOfficial/
Vivement la fête des Papas ;o)
Le 22/04/2018 par rush2112