Titres
Formation en 2010
Observatory est un EP du groupe instrumental Bend The Sky.
Entre musique de film et métal progressif, l’EP nous convie à un voyage assez contemplatif dans l’espace. Entre Vangélis et Dream Theater, voila comment on pourrait décrire l’univers sonore du groupe, même si la technique n’atteint pas les même sphères.
Bend The Sky ce sont :
Blake - batterie orchestration claviers et composition
Walter - guitares et composition
Will - guitares
Ryan - basse
Leur aventure musicale a commencé en 2004 mais c’est en 2009 que naît vraiment la formation instrumentale actuelle. En 2012 ils sortent un premier album Origins et le 31 mars 2013 est arrivé cet EP.
Six morceaux de durée assez courte constituent cette nouvelle composition, oscillant entre passages planants et riffs agressifs mais pas trop tout de même. Sur la longueur on sature peut-être un peu de cette guitare grincheuse qui masque d’autres sons plus mélodique. Après c’est un peu la signature de leur musique, donc soit on aime et on continue, soit on décroche.
Les claviers sont très présents principalement sous forme de chœurs, de violons ou de piano. Blake fait un beau travail à la batterie, jamais monotone, toujours surprenant. Par contre je n’ai pas entendu Ryan à la basse et c’est bien dommage, mauvaise balance, trop de double pédale ?
Obervatory s’écoute avec un peu de distance, plus comme une ambiance que comme un instrumental sur lequel on reste accroché à chaque note, mais il s’écoute très agréablement.
Mais il ne changera pas le cours de l’histoire du métal symphonique progressif.