Neoprog.eu
Menu

Order Of Magnitude - Empath Live Volume 1
Devin Townsend Project - Order Of Magnitude - Empath Live Volume 1
Titre : Order Of Magnitude - Empath Live Volume 1
Groupe : Devin Townsend Project
Sortie : 2020
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Borderlands - live
  • Evermore - live
  • War - live
  • Sprite - live
  • Gigpig Jam - live
  • Coast - live
  • Gato - live
  • Heavens End - live
  • Ain’t Never Gonna Win - live
  • Deadhead - live
  • Why? - live
  • Lucky Animals - live
  • Castaway/Genesis - live
  • Spirits Will Collide - live
  • Disco Inferno - live
  • Kingdom - live

Formation en 1972

Devin Townsend [chanteur,guitariste,clavier], Ryan Van Poederooyen [batteur], Dave Young [guitariste], Brian Waddell [bassiste], Mike St-Jean [clavier]

Devin Townsend – Chant, Guitares, Synthés, Basse et Programmation.
Morgan Ågren – Batterie
Nathan Navarro - Basse
Mike Keneally - Guitares et Claviers
Che Aimee Dorval - guitares, Chant
Diego Tejeida - Claviers
Markus Reuter - Guitare
Samantha Preis - Chant
Anne Preis - Chant
Arabella Packford - Chant

Les albums live me laissent en règle générale totalement indifférent. Je n'en écoute jamais hormis les deux exceptions que sont Life - Live de Thin lizzy et En Concert de H.F Thiéfaine qui proposent selon moi, des versions supérieures aux versions studio. Pourtant, quand j'ai vu que Devin Townsend sortait ce Empath Live Volume 1, je n'ai pas pu m’empêcher d'y jeter une oreille tant j'avais aimé la version studio de Empath et grand bien m'en a pris.

Ce live enregistré à Londres en décembre de l'année dernière est le premier volume d'une série de trois albums qui une fois sortis représenteront l’intégral de la tournée marathon qui a suivie la sortie d'Empath.

Devin Townsend

Pour ces shows, Devin a décidé de n'utiliser aucune des bandes d'accompagnement qui avaient été nécessaires pour amener à la vie « la cacophonie kaléidoscopique » qu'il avait en tête. C'est donc accompagné de pas moins de neuf musiciens talentueux que Devin investi la scène pour deux heures d'un concert mêlant l'éclectisme musical, la folie et l'humour du canadien. Devin explique ainsi sa vision de ces shows: «il y a dix personnes sur scène qui ne font que semer le chaos. Je veux que ce soit beau, mais je veux vraiment qu'il soit clair que je ne me soucie pas de ce qu'on attend de moi ou d'adhérer à un certain genre». Et en ça, on peut lui faire confiance.

Devin Townsend

Si la setlist fait la part belle à Empath (seuls 'Requiem' et 'Singularity' manquent à l'appel), elle n'en oublie pas moins de faire un détour par d’autres albums de la discographie du Monsieur dont Accelerated Evolution ('Deadhead'), Infinity ('War'), Physicist ('Kingdom') mais aussi Ki avec pas moins de quatre morceaux ('Gato, 'Coast', 'Heavens End', 'Ain’t Never Gonna Win'). La présence de Che Aimee Dorval n'y étant probablement pas étrangère puisque c'est déjà elle qui intervenait sur ces titres sur l'album studio Ki. De 'Borderlands' à 'Kingdom' en passant par la reprise de 'Disco Inferno' du groupe de disco The Trammps ou le délire instrumental ‘Gigpig Jam’, le groupe nous propose un voyage dans divers styles musicaux pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Devin Townsend

Je ne vais pas revenir sur la qualité intrinsèque de la musique de Devin Townsend mais plutôt pointer le fait que malgré l'absence de bandes préenregistrées, les titres ont un rendu très fidèle aux versions studio. Cette absence donne même un côté organique aux titres qui gagnent ici en humanité ce qu'ils perdent en perfection. Tout cela n'aurait pas été possible sans l’interprétation sans faille par les musiciens du groupe qui non seulement jouent parfaitement cette musique complexe mais y insufflent un groove fou ('Ain't Never Gonna Win') et une bonne dose d'humour (les quelques notes de 'Careless Whispers' de George Michael à la fin de 'Lucky Animals'). En terme d'humour, Devin n'est d'ailleurs pas le dernier à faire des blagues (durant 'Why', il demande par exemple au public de mettre les mains sur la tête et de sauter sur place en criant « bip »), ne se prenant jamais au sérieux dans ses nombreuses interactions avec un public qui ne se fait pas prier pour participer activement au spectacle que leur a concocté le canadien.



Si Devin Townsend aime explorer divers styles, il n'en oublie pas pour autant ses racines musicales en faisant, durant le show, une véritable déclaration d'amour au heavy metal.
La production de ce disque est comme pour chaque livraison de Devin exceptionnelle.

Empath Live Vol 1 débute par ces mots que Devin adresse à son public : «Pendant les deux prochaines heures, nous vous invitons à partir en vacances avec nous» et le bougre réussi vraiment à nous faire voyager, rêver, rire et même nous émouvoir (la superbe version acoustique de 'Spirit Will Collide' interprétée en duo par Devin et Che Aimée accompagné par les trois choristes est à tomber).
Cet album démontre, s'il en était encore besoin, tout le génie, le charisme et le respect de Monsieur Devin Townsend pour son public. Il nous offre encore une fois un bel album qui plaira assurément à ses fans mais aussi à tout fan de musique de qualité avec un esprit (très) ouvert. En attendant le Vol 2, ne boudez pas votre plaisir !


Rédigé par Marc le 17/11/2020
Commentaires
Aucun commentaire