Neoprog.eu
Menu

Revelations Adrift
Eric Baule  - Revelations Adrift
Titre : Revelations Adrift
Groupe : Eric Baule
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Alternatif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Tidal wave
  • Redemption
  • Back to nature
  • Flying High
  • Circle of dead eyes
  • Touching the Earth
  • Release from duality
  • Undertow
  • Far from here
  • Spring disease

Eric Baulenas [], Eric Rovira [batteur], Dani Soto [], Isam Alegre [clavier]


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sous le nom d’Eric Baule, ne se cache pas un artiste français, mais le groupe d’un musicien barcelonais homonyme (bien que parfois aussi appelé Baulenas). Celui-ci n’est pas un nouveau venu dans le monde musical puisqu’il évolue dans divers projets musicaux depuis 1994. Il fait notamment partie du groupe Moonloop, tirant son nom du morceau de Porcupine Tree, mais qui évolue pourtant dans un genre musical très différent du morceau en question puisqu’il s’agit de death metal progressif. Il fait aussi partie d’un projet appelé Baulena qui évolue plutôt dans l’ambient. Le groupe Eric Baule s’est formé en 2010. Il lui aura donc fallu un certain temps pour créer son premier album, Revelations Adrift, mais le résultat s’avère excellent.

Eric Baule

Revelations adrift se situe entre les deux autres groupes cités précédemment. Musicalement, on se situe plutôt dans un univers proche du prog polonais dont Riverside est le chef de file avec un rythme essentiellement mid-tempo et des tonalités sombres. On évolue ici dans un metal prog rock atmosphérique où la guitare jouée par Eric BAULE prend une place dominante, et le sieur sait nous captiver de bien des manières. Il assure aussi le chant en anglais de belle manière d’une voix un peu grave. Les hurlements n’ont pas leur place ici.
Le son est assez métal. Il faut dire que ses acolytes viennent aussi de groupes assez musclés. Ainsi le bassiste Dani Soto évolue dans Zermeno (hard rock), le batteur Eric Rovira dans Arborea (métal gothique progressif) et Isam Alegre (synthés) dans Obsidan Kingdom (métal progressif extrême). Les sons de synthés et de claviers collent parfaitement à la musique.
L’album comprend dix titres qui se suivent sans coupure, et on retrouve certains thèmes musicaux et certains refrains sur différents titres. Sans jamais faire dans la démonstration, Eric Baule nous présente tout son art de la six cordes, aussi bien pour mener la mélodie, que pour divers soli de durées plus ou moins longues, toujours pleins de feeling.
Les autres instrumentistes s’en sortent aussi remarquablement. Les parties chantées alternent régulièrement avec des plages instrumentales.

Difficile de ressortir des titres tant l’ensemble est connecté mais on pourra citer l’enthousiasmant et très accrocheur ‘Redemption’. Quelques passages pourront faire penser à Porcupine Tree ou Pink Floyd lorsque les choeurs sont de sortie, mais Eric Baule a su créer son propre univers.
Revelations adrift s’avère un superbe premier album captivant et plein d’émotions. J’espère qu’il aura des suites. Le groupe est à la recherche d’un label.
L’album est disponible gratuitement sur le bandcamp du groupe, alors n’hésitez pas à aller écouter cet excellent opus.

Facebook : https://www.facebook.com/ebaule

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Noël le 18/06/2015
Commentaires

Absolument d accord ce premier album n'est pas loin d'etre un chef d 'oeuvre à condition de s'y pencher serieusement dessus!
Le 18/06/2015 par eveningwin