Titres
Formation en 1996
Jan-Henrik Ohme [chanteur], Thomas Alexander Andersen [clavier], Jone-Arne Vibbo [guitariste], Mikael Kramer [guitariste,violon], Kristian Torp [bassiste], Robert Risberget Johansen [batteur,percussions]
Première chronique pour Gazpacho sur Neoprog, il faut bien commencer un jour.
J'ai découvert le groupe alors qu'il assurait une première partie il y a quelques années et, et ils ne m'avaient alors pas vraiment convaincus. Bruyants, brouillons, avaient été a l'époque mes impressions.
Mais il faut bien se construire une opinion plus complète qu'un simple live, alors j'ai dépensé quelques euros pour Tick Tock.
L'album, composé de quatre titres, est relativement atmosphérique. Rien de très agressif. Deux morceaux se déclinent respectivement en deux et trois parties, autant dire des longs métrages.
Le groupe ne fait pas dans la performance musicale, pas de démonstration technique, pas non plus étalage de pathos, tout est atmosphère.
L'ensemble est agréable a écouter mais il lui manque une réelle identité, on cherche une accroche, un passage qui prend aux tripes.
'Tick Tock part II' remplit un peu cet office, réveillant l'album, lui insufflant un zeste d'énergie qui manquait, sortant des sentiers battus avec quelques bonnes trouvailles instrumentales.
Le chant est assez surprenant, parfois proche de Muse ou de Steve Hogarth, parfois mal assuré. On ne sait pas trop qu'en penser, à croire que le chanteur n'a pas encore vraiment trouve son timbre.
L'album s'écoute très bien, rien de fondamentalement original, on en fait le tour en quelques écoutes et il ne restera pas parmi les grands classiques du prog, mais vous passerez un agréable moment a ses cotes, n'est-ce pas la l'essentiel au bout du compte ?