Titres
Formation en 2012
Nous vous avions déjà parlé de ces finlandais qui n’ont pas encore d’album à épingler à leur jeune carrière. Ils se nomment Grus Paridae et n’ont composé à ce jour que trois titres très dissemblables : ‘Passes By’, ‘Inheritance of Devotion’ et ‘Forthcoming Nonintelectual Decadence’. Violon, guitare, batterie, basse, chant et claviers, ils nous avaient joué de la fusion et de la pop prog. Ils reviennent dans le dernier titre de plus de neuf minutes sur un étonnant mélange de Pink Floyd et d’instrumental expérimental.
Ne laissez jamais un violoniste rejoindre une formation de rock. Il a tendance rapidement à phagocyter tout l’espace libre dans la partition. Jarno Koivunen, qui initialement n’était qu’invité sur ‘Passes By’, est devenu un des musiciens clef du trio, et ‘Forthcoming Nonintelectual Decadence’ résonne de ses cordes frottées.
Un chant aux intonations de ‘Brain Damage’ de Dark Side of the Moon porté par un violon mélo, une basse ronde et une batterie discrète, le tout pendant une minute, voilà comment débute le titre. Puis une guitare et des claviers lancent un instrumental space rock deux fois plus long et redonnent la parole au chant floydien. Le dernier tiers est instrumental, basse, batterie, piano et violon, entre expérimental et classique, déséquilibrant et fort qui s’achève sous une averse battante comme au début de ‘Passes By’.
Grus Paridae reste à ce jour inclassable avec ses trois morceaux. Fusion, space rock, pop prog, ils explorent et déclinent les sous genres du rock progressif et affinent leur jeu comme le prouve ce nouveau titre. ‘Forthcoming Nonintelectual Decadence’ confirme ce trio en plein devenir dont nous espérons bientôt un album.
Facebook : https://www.facebook.com/GrusParidae